Du 4 septembre au 20 octobre 2018
Vernissage le mardi 4 septembre de 17:00 à 20:30
Autour du salon Drawing room 2018
en partenariat avec la galerie le lieu multiple Montpellier
Pour la troisième année consécutive, nous vous proposons une rentrée sous le signe du dessin contemporain en vous présentant cette année les œuvres de Céline Marin et Maxime Parodi.
Les artistes Niçois proposent ici le résultat d'un jeu réalisé à quatre mains... Ils ont décidé au préalable des règles de celui-ci, pour s'obliger mutuellement à emprunter une voie nouvelle dans leur pratique personnelle du dessin, en ménageant une ouverture à l'aléatoire.
Céline Marin et Maxime Parodi, deux artistes niçois de la même génération, proposent ici le résultat d'un jeu réalisé à quatre mains... Ils ont décidé au préalable des règles de celui-ci, pour s'obliger mutuellement à emprunter une voie nouvelle dans leur pratique personnelle du dessin, en ménageant une ouverture à l'aléatoire.
Ainsi ont-ils eu recours à un générateur de mots en ligne attribuant, pour chaque dessin à exécuter, trois mots. Chaque artiste a produit à partir de cette pioche aléatoire, permettant ensuite une confrontation et une collaboration sur un terrain neutre, faisant fi de toute subjectivité sur le fond afin de mieux la révéler dans la forme.
Il s'agit par ailleurs pour l'un comme pour l'autre de se laisser la liberté de produire en dehors de ses préoccupations habituelles, retrouver le plaisir du " dessin pour le dessin " sans que ce dernier ne s'inscrive dans un plus vaste projet, l'extraire du travail de série commun à chacun des deux.
Avec cette production commune sous contrainte ouvrant la constitution d'une imagerie commune, l'imaginaire et le style de chacun est impliqué et préservé, tout en proposant des récits ou fictions multiples...et nouveaux !
.
Numero 5 Galerie
5 rue Sainte Anne, 34000 Montpellier