thé See Pygmalion Musy blog
Li-Yan vit dans le Yunnan (Chine) avec sa famille qui cultive le thé depuis des générations. Loin de la vie moderne, les traditions rythment leur quotidien. La jeune fille rêve de concilier tradition et modernité et de faire des études de sage-femme. Mais elle tombe enceinte sans le vouloir mettant à mal les traditions de son village...
J'avais très envie de lire ce livre, ayant beaucoup aimé les romans " Filles de Shanghai" et " Poupées de chine" de la même auteur.
Le thé m'intéresse de plus en plus, ayant beaucoup d'amies qui apprécient cette boisson. Je me mets de plus en plus à en boire !
Avec ce roman, on découvre mieux la culture du thé, la façon de le préparer et tous les enjeux commerciaux dont il fait l'objet. Le thé est aussi associé à une philosophie de vie. Le thé est la boisson la plus consommée au monde (devant le café) !
Li-Yan est un personnage intéressant car elle est pétrie de traditions qui l'ont façonnée depuis qu'elle est toute petite. Elle est attachée à celles-ci tout en prenant du recul en grandissant. La vision de l'amour est très différente dans son village et dans d'autres pays. Le choix du conjoint est d'avantage une réunion de signes favorables (signes astrologiques, ethnies, démarches à accomplir auprès des familles) qu'un choix du cœur entre un homme et une femme.
Le récit mêle plusieurs points de vues donnant plus de richesse à l'histoire (je ne détaille pas ici pour ne pas révéler toute l'histoire). La fin m'a semblé un peu facile (à vous de juger !)
Lisa See est un auteur américaine d'origine chinoise née en 1955.
Lisez en écho à ce roman " Geisha" d'Arthur Golden : l'héroïne fait son apprentissage de geisha et notamment de la "chanoyu" ( cérémonie du thé japonaise) !
Un récit à lire avec un mug de thé !
J'aime beaucoup les thés du Palais des thé et Mariage frères : les saveurs " rouge opéra", " marco polo" et " Esprit de noël" pour Mariage frères et " thé des songes" pour le Palais des thés)
Prenez des cours de thé (ou offre-les) à L'Ecole du thé (Palais des thés) ou au Tea Club (Mariage frères) !
Citation : "Confucius enseignait à ses disciples que le thé pouvait aider les gens à comprendre leurs dispositions intérieures, me dit-il. Les bouddhistes confèrent au thé les plus hautes qualités spirituelles, ils le considèrent comme l'une des quatre manière de concentrer l'esprit, avec la marche, nourrir des poissons et s'asseoir en silence. Ils pensent que le thé peut relier les domaines de méditation. Le simple processus physique que nous éprouvons quand nous buvons du thé- notre recherche du huigan- nous pousse à nous tourner vers nous-même et à réfléchir tandis que la liqueur enveloppe notre langue, glisse dans notre gorge pour s'élever à nouveau sous forme d'arôme. Les taoïstes voient le thé comme une manière de réguler notre alchimie interne, d'être en harmonie avec le monde naturel et comme un ingrédient de l'élixir d'immortalité. Ensemble, ces trois disciplines nous ont appris à regarder vers le haut pour voir l'état des cieux et vers le bas pour observer l'arrangement naturel de la terre. Mais quelles que soient vos croyances ou votre philosophie de vie, c'est à la bouche de décider de la qualité d'un thé."