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Marketing Automation : Présentation d’ActiveTrail

Publié le 04 septembre 2018 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
Vous le savez, je suis un grand fan d'Inbound Marketing. Et qui dit Inbound Marketing dit Marketing Automation. C'est grâce à l'automatisation de certaines tâches Marketing qu'on obtient le meilleur ROi (retour sur investissement) via sa stratégie Inbound Marketing. Il faut donc pouvoir créer des Landing Pages, envoyer des emails automatiques, faire du Lead Nurturing, ... Bref, il existe pas mal de solutions sur le marché, toutes plus ou moins chères et avec plus ou moins de fonctionnalités. J'aime beaucoup Hubspot par exemple, néanmoins Hubspot est plutôt destiné à de grandes entreprise, avec un bon budget. Pour des PME ou des Start Ups il existe des alternatives. Aujourd'hui je vous en présente donc une : ActiveTrail !

Les fonctionnalités d'Active Trail

Une des solutions les plus populaires sur le marché très concurrentiel de l' emailing et du Marketing Automation, lancée en 2004, ActiveTrail propose une large gamme de fonctionnalités permettant de rendre automatique certaines actions pour le marketing digital, de l'emailing au SMS Marketing.

Je vais vous présenter chaque fonctionnalité une par une.

Logiciel Emailing

Avec la fonctionnalité emailing d'ActiveTrail, vous pouvez créer et envoyer des newsletters professionnelles au design responsive en toute simplicité.

Proposant des dizaines de modèles prédéfinis, ce logiciel d'email offre la possibilité de créer une campagne emailing performante et personnalisée pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens.

Outre sa fonction de base d'envoi d'emails, il intègre des fonctions intéressantes comme le système de double opt-in, animation, formulaire pop-up.

ActiveTrail vous propose des modèles d'email assez sympa, couvrant pas mal de thématiques.

Vous pouvez également paramétrer l'objet, l'expéditeur et suivre vos campagnes avec Google Analytics.

L'éditeur d'email est vraiment très intuitif, c'est en WYSIWYG, un peu comme MailChimp :

Ensuite il ne reste plus qu'à choisir sa liste de contacts, programmer l'email ou le sauvegarder pour l'utiliser en Automation.

Vous pouvez en apprendre plus sur la solution emailing d'ActiveTrail.

Landing Pages

ActiveTrail permet la création de landing pages professionnelles et personnalisées qui optimisent les chances de conversion.

Les pages construites sont compatibles avec tous les supports. Vous pouvez les utiliser sur les réseaux sociaux, Google, Facebook Lead Ads, les campagnes d'emailing et bien d'autres canaux.

Il intègre d'ailleurs une fonction retouche d'image qui vous permet de façonner des photos convaincantes et percutantes pour vos cibles. Il embarque aussi une fonction vous permettant de créer des formulaires d'inscription dynamiques.

Encore une fois, ActiveTrail propose des modèles de Landing Page :

On peut donc partir d'un modèle puis l'adapter à la charte graphique de sa marque. L'éditeur de page est sensiblement le même que celui des emails, en WYSIWYG, donc n'importe qui saura créer des Landing Page efficaces.

Il suffit ensuite de configurer la page de remerciement (y proposer par exemples d'autres contenus, des articles de blogs, etc).

On peut intégrer tous les codes de tracking que l'on souhaite (Google Analytics, Remarketing Google, Pixel Facebook ou LinkedIn, etc) et également paramétrer les meta pour le SEO : Title, meta-description, etc.

Campagnes SMS

ActiveTrail vous offre la possibilité de gérer votre campagne SMS depuis votre ordinateur. Pour rappel le SMS est redoutablement efficace car le taux d'ouverture est sensationnel comparé à celui de l'email Marketing. Bien entendu en B to B c'est parfois un peu plus compliqué d'utiliser le SMS.

Que ce soit pour promouvoir ou informer vos clients, le logiciel marketing vous facilite grandement la tâche en permettant l'envoi en ligne de vos sms professionnels. Vous pouvez importer vos fichiers clients, les sauvegarder pour les intégrer à Active Trail afin d'être sûr d'avoir les informations de vos clients au même endroit.

Vos clients peuvent vous identifier par le nom de votre société, votre marque ou par votre numéro de téléphone, le choix vous appartient !

Marketing Automation

ActiveTrail peut vous aider à optimiser vos résultats en permettant l'automatisation de vos campagnes emailing, campagnes SMS et sondages. Il vous permet d'envoyer des campagnes emailing et SMS en fonction des comportements des clients ou des utilisateurs.

En quelques minutes, vous pouvez créer avec cet outil des scénarios intelligents. Il permet également d'élaborer des entonnoirs de conversion (Funnel) adaptés aux comportements des cibles.

Il intègre par ailleurs une fonction d'autorépondeur performant qui permet de déclencher de nombreuses opérations bien ciblées à des moments précis. Les possibilités sont quasiment illimités :

On peut déclencher des actions automatiques selon si un contact a rejoint une liste, s'il a ouvert une campagne d'email, s'il a cliqué sur un lien, si c'est son anniversaire ou encore s'il a remplit un formulaire.

Ensuite on crée nos Workflox de manière très simple, on retrouve le même fonctionnement qu'avec la plupart des solutions de Marketing Automation, en glisser déposer :

Je vous laisse explorer plus en détails la solution, vous pouvez la tester gratuitement.

Sondages

Le logiciel de création et de gestion de sondage en ligne ActiveTrail vous aide à mieux connaitre votre public cible ainsi que leurs besoins.

Cela vous permettra de proposer des produits ou services répondant à leurs attentes ainsi que de mesurer leur fidélité.

Vous avez le choix entre un éventail de questions que vous pouvez transmettre par mail ou par sms à votre public cible. Notez que les sondages sont automatisés en fonction des comportements des clients ou des prospects.

Intégrations Faciles

Dans le but d'optimiser l'efficacité de votre stratégie emailing, ActiveTrail peut synchroniser avec de nombreux systèmes, dont :

  • Facebook Lead Ads
  • Google Analytics
  • Paypal
  • WordPress Contact Form 7
  • Salesforce.

L'API Restful vous permet d'élaborer vos propres intégrations, de relier votre logiciel à tout type de système sans besoin de passer par l'écriture de code.

Bien entendu, ActiveTrail propose également des tableaux de bord vous permettant de suivre les performances de toutes vos campagnes, de réaliser des test A/B Testing et donc d'améliorer vos process continuellement.

Avec toutes ces fonctionnalités, vous pouvez gagner en performances et en productivité, tout en assurant une croissance nette de votre chiffre d'affaires. ActiveTrail propose toutes les fonctionnalités nécessaire à la mise en place d'une stratégie d'Inbound Marketing, mais pas seulement.

Vous pouvez tester toutes les fonctionnalités (je ne les ai pas toutes présentées) gratuitement durant 30 jours en cliquant ici.

Tarifs d'ActiveTrail

ActiveTrail est adapté à tous types d'entreprises, du simple entrepreneur à la PME. Leur tarif est basé sur le nombre de contacts que vous allez importer dans l'outil. Bien entendu vos listes de contacts vont s'agrandir au fur et à mesure que vous allez faire de l'acquisition. Les forfait donc donc évolutifs.

ActiveTrail démarre à 7€ / mois (HT) pour 500 contacts. Tout le reste est illimité : emails, landing page, etc.

A titre d'information le tarif passe à 186€ / mois pour 60.000 contacts, bien sûr entre les 2 il y a pas mal de paliers :

Il s'agit clairement de tarifs très compétitifs comparé à la concurrence. Les tarifs affichés ici sont valables pour un abonnement annuel, mais ActiveTrail propose également ma facturation mensuelle.

Jusqu'au 02/03/2019 vous pouvez profiter de -10% supplémentaires sur tous les abonnements ActiveTrail en renseignant le code promo SEP2111.

Mon avis sur ActiveTrail

Pour moi, ActiveTrail est clairement une solution viable pour se lancer dans le Marketing Automation. Toutes les fonctionnalités sont au rendez-vous. Ce n'est pas étonnant ActiveTrail étant l'un des pionniers du Marketing Automation.

Leurs tarifs sont compétitifs et la solution s'intègre très bien à votre site internet ainsi qu'à la plupart des CRM du marché.

Avez-vous déjà testé ActiveTrail ? Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous une autre solution de Marketing Automation ? Vous pouvez partager vos questions et retours d'expérience en commentaire sous cet article 🙂 !

Marketing Automation : Présentation d’ActiveTrail

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).


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