Magazine Cinéma

Youri sur les blogs

Par Tobie @tobie_nathan

mardi 4 septembre 2018

par Squirelito

Une noisette, un livre : L’évangile selon Youri de Tobie Nathan

Ce petit prestidigitateur des âmes s’appelle Youri. Il est roumain, fruit d’un amour adolescent entre un juif et une gitane. Il n’a jamais connu son père et quittera ses forêts natales avec sa mère lorsque le grand-père maternel passera de vie à trépas. Ils arrivent tous les deux en France, bientôt sa mère Moïra décèdera aussi, après avoir raconté son épopée et l’histoire de sa grossesse.

…/…

Accueilli dans un centre d’ethnopsychiatrie au cœur de Paris dans le quartier des Pyramides, comme si on amenait le lecteur dans un premier pas vers une divinité égyptienne, c’est Elie, en retraite active pour ne pas sombrer, qui « adoptera » l’enfant, surpris par ce petit bonhomme étrange, au regard perçant, à la chevelure indomptable et à ses facultés de tout voir, de tout prévoir…

…/…

Mais Elie n’est pas le seul à être subjugué par cet énigmatique personnage, il y a aussi Samuel, le fripier insolite, le poète du quartier Mouffetard et ses vers qui ruissellent, le « Old-new-Sex » qui a supprimé la notion de chasteté du dictionnaire, Sabrina et sa famille déracinée, l’étrange Avril qui communique par la pensée avec Youri, et, sans oublier un Président de la République (toute ressemblance avec des personnes ayant existé…).

…/…

Par le biais d’un divin conte, Tobie Nathan manie délicatesse, magie et vérité…

…/…

D’un mineur étranger sans papiers, on découvre un prodige des souffles de vie, et effectivement, « il faut prendre garde aux étrangers ; parmi eux se cachent des êtres d’exception ».

…/…

… une brillante écriture illumine le récit, celle où domine la poésie « la poésie, voyez-vous, est l’espace où les mots agissent sur le mondeDu grec poiêsis, qui signifie agir » …

L’évangile selon Youri – Tobie Nathan – Editions Stock – Août 2018

par Squirelito

L'Évangile_Squirelito

par Florence

Autour d’un livre, salon de thé littéraire, librairie à Cannes

27 août, 09:27 ·

Journal d’une libraire – chapitre 7

Il arrive qu’une libraire se repose et… lise! Oui, oui!
Nous avons décidé de fermer Autour d’un livre… quatre jours consécutifs ( jusqu’au 30 août inclus) pour nous reposer, il le faut bien, et pour LIRE sans interruption! Miam! À mon tour de me régaler.

Il faut dire qu’avec cette rentrée littéraire, le choix est vaste.

…/…

Après “Carnaval noir” de Metin Arditi que j’ai modérément apprécié ( nous ne nous étalerons pas sur le sujet), j’ai dévoré avec passion hier “L’Evangile selon Youri”. Un vrai bonheur. Bon, peut-être ne suis-je pas objective. Tobie Nathan, ethnopsychiatre, est un auteur brillant, que j’ai toujours eu plaisir à lire. Son écriture est vivante, intelligente et riche. Son précédent ouvrage “ Ce pays qui te ressemble “ est une merveille de sensibilité. Pour ceux qui n’ont pas eu le plaisir de le lire, il est à découvrir ( et disponible chez Autour d’un livre…!)

…/…

“L’Evangile selon Youri”, pourrait être catalogué comme roman fantastique et pourtant… il semble si réaliste. Et l’on se demande si l’auteur n’a pas été confronté à une situation similaire pour l’écrire avec une telle précision.

Elie, un ethnopsychiatre, rencontre un enfant émigré doté de dons surnaturels. Un petit dieu, juste et bienveillant. En découlent des aventures et des réflexions… Beaucoup de dieux et déesses ont disparu. “ Les dieux vivent et meurent” écrit Tobie Nathan qui dresse une longue liste d’idoles disparues des mémoires et des cultes. Pourquoi un nouveau dieu ne ferait-il donc pas son apparition? Un dieu qui surgirait dans ce monde secoué, agité de violences et conflits, un dieu qui viendrait apaiser les esprits des hommes…( voila qui ne serait pas un luxe par les temps qui courent! )

par coquinnette1974  sur Babelio

Un roman époustouflant

Elie est un psy un peu particulier… Il vieillit, il travaille moins, il est désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie….
…/…

Il est un peu un « spécialiste en étrangeté ».

…/…

Et cela ne va pas s’arranger quand Elie va croiser la route d’un petit garçon, un migrant de 10 ans, roumain, tzigane. Pour être étrange, l’enfant l’est…
Aurait t’il des pouvoirs ? C’est ce que se demande Elie, et ce que pense Samuel, son ami fripier..

…/…

Mais qui est donc Youri ?

…/…

L’Évangile selon Youri est un livre avec une très jolie couverture qui attire l’oeil et qui donne (je trouve) envie de découvrir le contenu 🙂

j’ai adoré ce roman… L’évangile selon Youri est une excellente surprise.

J’ai aimé les personnages, aussi bien Youri (petit garçon très intrigant) , Samuel, fripier qu’il me plairait de croiser, ou Elie, psy vieillissant… mais attachant 🙂 J’ai apprécié d’autres personnages aussi, mais je n’en dirais pas plus.

Le coté spirituel de l’ouvrage ne m’a pas dérangé car l’histoire est très bien ficelée, les personnages attachants, le fait que ça parle de Dieu.. d’un nouveau Dieu.. est très bien emmené et vraiment j’ai adoré cette lecture.

Et, honnêtement, j’en suis la première surprise !

Gros coup de coeur donc pour ce roman de la rentrée littéraire 2018, et un beau cinq étoiles 🙂

https://www.babelio.com/livres/Nathan-Lvangile-selon-Youri/1049778/critiques/1687724?id_edition=1229720

coquinnette1974

par lhirondaine

Aujourd’hui coup de coeur pour L’Evangile selon Youri, de Tobie Nathan à paraître aux éditions Stock le 22 août dans un écrin bien plus chatoyant!

Le roman le plus mystique de la rentrée littéraire!

J’essaie de trouver un jeu de mot entre « roman de société » et « roman de sorcier » pour le décrire, mais Libé sera bien meilleur que moi.

Ihirondaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tobie 15019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte