Magazine Cinéma

[Critique] LE PAQUET

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Critique] LE PAQUET

Partager la publication "[Critique] LE PAQUET"

Titre original : The Package

Note:

★
★
★
½
☆

Origine : États-Unis
Réalisateur : Jake Szymanski
Distribution : Daniel Doheny, Geraldine Viswanathan, Sadie Calvano, Luke Spencer Roberts, Eduardo Franco, Debbie Podowski…
Genre : Comédie
Date de sortie : 10 août 2018 (Netflix)

Le Pitch :
Cinq étudiants se retrouvent le temps d’un week-end camping, à la campagne. Alors qu’ils font la fête au beau milieu de nulle-part, Jeremy, l’un d’entre eux, se sectionne le pénis par accident. Une seule solution pour espérer sauver le membre coupé : le retrouver, le mettre dans de la glace et absolument l’apporter au plus vite à un docteur. Ce qui est plus simple à dire qu’à faire…

La Critique de Le Paquet :

Netflix mise beaucoup sur la science-fiction quand il s’agit de produire des films et ainsi de concurrencer les studios hollywoodiens historiques. Son catalogue compte donc beaucoup de films de science-fiction mais pas seulement. On trouve également des longs-métrages concernés, qui se proposent de traiter de problématiques concertantes, sans avoir peur d’y aller franco. Des productions burnées, politiquement audacieuses, qui distillent un puissant parfum de souffre inhérent à leur capacité de faire écho à l’état actuel du monde. Des pamphlets franchement rentre-dedans, aux aspirations philosophiques, poétiques et parfaitement cohérents avec une volonté de ne pas faire que du pur divertissement mais aussi de dessiner les contours d’une réflexion habitée d’un ardent désir de dénoncer les injustices. Et puis il y a les films comme Le Paquet, dans lequel il est question d’un type bourré qui se coupe la bite avec un couteau…

Le-Paquet-Geraldine-Viswanathan

To bite, bit, bitten

Soutenu par un réalisateur qui ne pète jamais plus haut que son cul et par une troupe d’acteurs à fond les ballons, Le Paquet est finalement une bonne surprise. Une comédie tout compte fait bien plus drôle et valeureuse que bien des ersatz d’American Pie (à commencer par les multiples suites destinées au marché vidéo), en cela qu’elle ne prétend qu’à faire marrer sans s’interdire grand-chose, y compris de sombrer dans un mauvais goût parfaitement assumé.
Aux commandes, Jake Szymanski, connu pour son hilarant Tour de Pharmacie et pour le moins hilarant Hors Contrôle, se lâche comme il se doit, bien aidé par un scénario lui aussi bien franc du collier, qui profite de la liberté absolue offerte par Netflix. Le Paquet est donc riche en situations aussi drôles que parfois un peu extrêmes. Et ce dès le début, avec une introduction en forme de mise en bouche parfaite pour se mettre dans le bain.
Le tout suivant une tonalité qui n’est pas sans rappeler le cinéma de Seth Rogen et de ses compères.
En ce sens, Le Paquet parvient à créer la surprise et s’impose comme l’une des comédies les plus réussies de l’été 2018.

Les aventuriers du phallus perdu

Comme souligné plus haut, Le Paquet vaut aussi ce qu’il vaut grâce à ses acteurs. En tête de liste, Geraldine Viswanathan impose non seulement une présence indéniable mais aussi un sens de l’humour vraiment appréciable. Souvenez-vous de ce nom, car nous devrions en reparler prochainement. À ses côtés, Daniel Doheny ne démérite pas bien au contraire, tout comme Sadie Calvano, Luke Spencer Roberts et celui qui se voit privé de sa meilleure « partie », à savoir Eduardo Franco. Des acteurs en phase, dont le plaisir s’avère très communicatif. Au point de pardonner au film ses imperfections. Et puis de tout façon, personne n’a dit qu’un film qui tourne autour d’une bite coupée se devait d’être parfait. On est là pour se marrer et rien d’autre.

En Bref…
Oui, Le Paquet est parfois con, parfois vulgaire, mais il est aussi souvent drôle, généreux et parfaitement conscient de sa condition. Et puis lui au moins, il ne ment pas sur la marchandise. Une bonne surprise donc !

@ Gilles Rolland

Le-Paquet-cast
   Crédits photos : Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines