Brochettes de canard au chorizo et oignon - Sauce aux prunes
Source : pour les brochettes : Blog FourcettesEtPinceaux / pour la sauce : Blog DansMonAssiette ... recettes légèrement revues à ma façon
Pour 2 personnes et pour 4 brochettes :
env. 300 g d'aiguillettes de canard (pour moi 10 petites aiguillettes)
1 oignon blanc coupé en quartiers
des rondelles de chorizo doux
2 cc d'herbes de Provence ... mon mélange thym-romarin
3 CS d'huile d'olive
sel, poivre
Sauce aux prunes pour 2 personnes :
250 g de prunes rouges dénoyautées
5 cl de Porto ... j'ai mis du Vin de Bergerac
1 CS de sucre ... perso, +1 CS par rapport au goût voulu
un peu d'huile d'olive
sel, poivre
Suivant les longueurs des aiguillettes, les couper en 2 ou 3 afin d'avoir des morceaux équitables ... perso, je me suis rappelée avoir vu sur un magazine, des aiguillettes dans les pics en bois et en forme de serpentins, j'ai donc procédé de cette manière (mais voir Obs.). Confectionner les brochettes en alternant canard / chorizo / oignon.
Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, les herbes, sel, poivre, puis en badigeonner les brochettes.
Faire cuire à la plancha (ou pierrade) pendant 2 à 3 mn de chaque côté ... perso, du fait des serpentins, il a fallu +1 mn de chaque côté pour bien cuire toutes les courbes de la viande.
Pour la sauce aux prunes :
Mettre les morceaux de prunes dans une casserole avec le vin, le sucre et un filet d'huile d'olive.
Laisser compoter à couvert sur feu moyen environ 15 mn. Mixer la préparation puis la filtrer. Saler, poivrer, vérifier le goût ... au besoin, si le goût est un peu aigre, rajouter du sucre. Réserver au chaud.
Servir les brochettes avec la sauce aux prunes ... j'ai accompagné le plat avec des Potatoes faites dans l'appareil Actifry (même recette qu' ICI ).
Observation : Finalement ma présentation en serpentin n'a pas eu le même rendu que dans le magazine ... j'aurai peut-être dû faire comme Gourmandine (photo sur son blog) en coupant les aiguillettes et les pliant en 2 pour piquer dans la brochette en bois ...
A part ce détail, c'était très bien : des bonnes brochettes accompagnées de leurs potatoes ... viande et légume faisant trempette dans la sauce aux prunes !!!
PS : attention à la sauce qui ne se garde pas trop longtemps car l'acidité revient vite.