Magazine Culture

Carl & Bob (Woodstein)

Publié le 06 septembre 2018 par Hunterjones
Carl & Bob (Woodstein) Bernstein & Woodward.
Carl Bernstein est né le 14 février 1944, à Washington. Il n'avait que 16 ans quand il a débuté à travailler pour le Washington Star, d'abord dans des rôles relativement ingrats, puis, quand il commence à faire des reportages, il abandonne carrément l'Université pour y travailler à temps plein. Il a 22 ans quand il joint l'équipe du Washington Post, en 1966. Il s'y spécialise dans les cas policiers, les cas juridiques, les histoires municipales avec, quelques fois, des tâches de projets spéciaux.
Carl & Bob (Woodstein)
Robert Upshur Woodward est né le 26 mars 1943, à Geneva, en Illinois. Il sera diplômé de l'Université de Yale puis, obtiendra une bourse pour être dans les réserves navales pendant 5 ans. IL joint l'équipe du Washington Post en 1971.
Le 17 juin 1972, Woodward a comme mission de couvrir une tentative de vol dans les bureaux du parti démocratique au Watergate. 5 Hommes ont été arrêtés la veille. Bien assez vite on assigne aussi Carl Berstein au dossier. Ensemble, les deux jeunes reporters, Bernstein, 28 ans, et Woodward, 29, livreront une série de reportages qui mettront à jour des liens étroits entre les prétendus voleurs du Watergate et un schéma criminel dessiné par rien de moins que le gouvernement des États-Unis, peut-être même le président Nixon, lui-même. Forçant sa démission quand il a fait face à une certaine destitution, deux ans plus tard.
Carl & Bob (Woodstein) L'intrusion dans les bureaux du comité démocratique s'est révélée être issue d'un programme étendu d'espionnage politique dirigée par le président et son entourage, ce qu'ils ont ensuite tenté de saboter lorsqu'on a enquêté sur le sujet.  Une série de crime d'obstruction de la justice et de parjure a sévi entre 1972 et 1974. Rendant Nixon 900% coupable de tout. (des enregistrements confirmant tout ça seront rendus publics précipitant la chute).
Carl (Woodstein) Woodward & Bernstein n'ont pas fait tomber Nixon tout seuls. Mais ils en ont souvent été crédité, ayant prouvé par mille tout ce dont il a été accusé. Ils ont commencé par suivre la trace de l'argent. Ce qui serait encore plus facile aujourd'hui. Et l'est toujours avec Donald Trump qui emprunte les mêmes louches avenues. Et à qui plusieurs souhaitent le même destin que Tricky Dicky,
Woodstein, comme ils avaient été baptisés par Ben Bradlee, leur coloré rédacteur en chef, ont d'abord trouvé John Mitchell, procureur général de Nixon, au milieu de toutes les opérations. Ils ont ensuite documenté tous les déplacement aériens, tous les mouvements d'hôtels en hôtels, référencés plusieurs numéros de téléphone, et éventé des numéro de cartes de crédit, ce que plusieurs ont considéré comme une violation juridique en soi et contre l'éthique journalistique. Ils ont interviewé des dizaines et des dizaines de personnes qui ont peu à peu aidé à compléter le casse-tête. Bradlee leur a demandé de garder leurs sources confidentielles, mais de faire confirmer chaque information par au minimum deux sources différentes. Chose que Woodstein ont fait toutes les fois sauf une.
Carl & Bob (Woodstein)
Du début de l'enquête jusqu'à l'automne 1972 et l'hiver 1973, la Maison Blanche les as attaqué verbalement, tentant de les discréditer comme Trump s'en prend à Jeff Sessions, à Robert Mueller et aux médias en général, en ce moment. Ils ont travaillé pratiquement tout seuls sur le dossier, étant ciblés trop fréquemment pour que des collègues soient tentés de se joindre à eux. Le dossier était si complet que le sénat a voté par 70 vs 0 pour que l'enquête soit plus profonde. Presque aussitôt, un des "cambrioleurs", un ancien membre de la CIA, a écrit une lettre au juge, confirmant à peu près tout ce que Woodstein avaient trouvé. Bientôt, tous les journaux, pas seulement le Washington Post, allaient couvrir l'enquête. Les révélations de Woodstein n'ont pas cessé de sortir et l'administration en place les as vite pris en grippe.
Carl & Bob (Woodstein)
Woodstein ont alors obtenu un contrat d'édition afin d'immortaliser tout leur travail, un livre qui serait un best seller, un fameux film, largement Oscarisé en 1976, et dont un intelligent prequel a été tourné l'an dernier par Spielberg. Se terminant là où le film de 1976 commence. Le(s) film(s) et le livre sont des incontournables de l'histoire des États-Unis.
Woodstein, basé sur le succès de leur enquête, ont continué d'écrire sur le sujet, en écrivant par la suite, avec une équipe de recherche, les derniers jours de la présidence de Richard Nixon. Qui deviendra aussi un grand succès de librairie.
Carl & Bob (Woodstein)
Woodward se joindra à Scott Armstrong pour ensuite écrire sur la Cour Suprême des États-Unis, puis sur la mort du comédien John Belushi. Avec Bernstein, ils écriront sur Deep Throat, leur secret contact pendant les enquêtes du Watergate. Woodward écrira 18 livres sous des angles politiques, dont 12 seront des best sellers.
Bernstein quitte le Washington Post en 1977 et débute des enquêtes sur les relations entre le CIA et les médias des États-Unis pendant la Guerre Froide. Il sera correspondant pour ABC News de 1980 à 1984. Il a épousé la scénariste Nora Ephron, mariage qui est devenu un livre pour Ephron, Un film aussi. Il sera auteur ou co-auteur de 6 livres, toujours sous des angles d'enquêtes politiques, tout en restant un régulier collaborateur journalistique, pour le New Yorker entre autre,  et occasionnel commentateur politique télé.
Carl & Bob (Woodstein)
Ils forment un formidable duo de journalistes.
Ironiquement, Bernstein est démocrate avoué et Woodward, républicain avoué.
Ça offre un moment comique du film de Pakula en 1976. 
Je me suis pris The Secret Man, leur livre sur Gorge Profonde, à la bibliothèque.
Ce que je lirai dans l'attente du nouveau livre de Bob Woodward sur le chaos de la présidence actuelle de Donald Trump.
Dontla sortie est prévue pour dans 5 jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines