Magazine Beaux Arts

Exposition Nicolas Chapelle | Galerie Vingtcinq Capucins Lyon

Publié le 07 septembre 2018 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 8 septembre au 13 octobre 2018 - Vernissage samedi 8 septembre de 15h à 19h

http://www.galerie25capucins.fr

Découvrir la peinture de Nicolas Chapelle, c'est un peu retrouver ce " je-ne-sais-quoi ", cet esprit halluciné de la peinture allemande ou américaine. La France, suave et amère, n'a pas encore entièrement embrassé le goût acidulé de ces espaces supranaturels et stylisés préférant les délicates rigueurs de la figuration. L'artiste, tel le liant de ces substances picturales, opère ainsi une fusion savante des topoï de la peinture contemporaine.

Une route au point de fuite incertain, des courbes tangentes, une touche violente, et par-delà l'espace, la couleur. Nicolas Chapelle excelle dans cette capacité à saisir un instant idéalisé, partant d'un trivial patenté, quitte à le sublimer en un trait fortement appuyé. Que ce soit un paysage ou une figure, l'image tend à se poser, lascive, en transcendant, in fine, la réalité du sujet.

Les toiles présentées à la Galerie 25 capucins sont en ce sens autant de rush qu'un esprit fertile déverse en une magistrale fantasmagorie. Que ce soit sur le papier, la toile ou encore le verre, Nicolas Chapelle sait imposer le diktat de sa pensée à la virginité hautaine du support. L'artiste maîtrise de fait son art, sans que ce dernier ne parvienne à le maîtriser. Gageons, qu'avec une telle soif d'infini, la peinture de Nicolas Chapelle est promise aux succès les plus fracassants.

Richard Vessaud

Galerie 25 Capucins 25 rue des Capucins 69001 LYON

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte