Magazine Culture

#Avranches - Journées européennes du patrimoine 2018 !

Publié le 07 septembre 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb
#Avranches - Journées européennes du patrimoine 2018 !

Journées européennes du patrimoine 2018

35e Journées Européennes du Patrimoine Samedi 15 et dimanche 16 septembre Les 15 et 16 septembre, la ville d'Avranches participe à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine avec une programmation variée. Comme chaque année, le Scriptorial, la bibliothèque patrimoniale et le musée d'Art et d'Histoire sont ouverts et accessibles gratuitement tout au long du week -end. Avec le thème de " L'art du Partage ", cette édition sera placée sous le signe de l'ouverture et des liens qui existent entre le patrimoine et nous. Pendant ce week-end, le service des musées et du patrimoine de la ville d'Avranches vous propose une programmation riche et vous invite à découvrir des sites insolites et jamais ouverts. De nombreuses animations, toutes gratuites, sont au programme (visite guidée classique, visite flash, visite mimée, spectacle...). Une occasion exceptionnelle de se rendre dans les sites patrimoniaux de la ville et d'y partager du temps avec les personnes qui les font vivre.

#Avranches - Journées européennes du patrimoine 2018 ! #Avranches - Journées européennes du patrimoine 2018 !

Les Journées Européennes du Patrimoine Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine témoignent de l'intérêt des Français pour l'histoire des lieux et de l'art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l'occasion de faire connaître l'action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connaît un succès immédiat auprès du public. En France, elle connaît un tel engouement qu'elle se déroule à partir de 1992 sur deux jours, le troisième week-end de septembre, et prend le nom de Journées du patrimoine. L'appellation Journées européennes du patrimoine sera définitivement adoptée en 2000. [Source : Ministère de la Culture et de la Communication.]

Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd'hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.

Cette 35e édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Placée sous le thème de " L'art du partage ", cette édition nous offre l'occasion d'interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie. Les sites partenaires ouvriront leurs portes à tous les citoyens le week-end des 15 et 16 septembre, et dès le vendredi 14 septembre au public scolaire. Cet accès privilégié offert à la jeunesse s'inscrit dans la lignée des actions que nous soutenons pour l'éducation artistique et culturelle de tous dès le plus jeune âge.
Cette 35e édition est également marquée par la première édition du Loto du patrimoine, organisé par la Française des Jeux avec le concours de la Fondation du patrimoine, et dont j'ai souhaité la création pour appuyer la restauration du patrimoine en péril. Les recettes vont ainsi bénéficier à la restauration de 251 sites sélectionnés comme prioritaires. La création de ce Loto est l'une des mesures de la stratégie pluriannuelle pour le patrimoine que je porte. Cette stratégie donne un nouvel élan à la politique de l'État, grâce à un budget renforcé, et un engagement réaffirmé pour
les territoires ruraux et les centres anciens notamment. Notre patrimoine vit grâce à celles et ceux qui le visitent, mais également grâce à celles et ceux qui en assurent la préservation tout au long de l'année. Le ministère de la Culture joue en France un rôle déterminant, aux côtés des collectivités territoriales et des associations.
Je remercie tous ceux qui, professionnels et amateurs, propriétaires publics et privés, associations, partenaires privés et institutionnels, médias, contribuent chaque année au succès des Journées européennes du patrimoine.

Bonnes visites à toutes et tous, Françoise Nyssen, ministre de la Culture


Retour à La Une de Logo Paperblog