Magazine Conso

Vitamines liposomales : c’est quoi ?

Publié le 07 septembre 2018 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Vitamines liposomales : c’est quoi ?


L’avenir est décidément proche pour l’industrie des nutriments ! Les consommateurs ont désormais accès des produits liposomaux de qualité pharmaceutique, capables de fournir la puissance caractéristique de la thérapie intraveineuse à travers une administration orale. C’est pour le moins excitant, mais dans cette nouvelle industrie en pleine croissance, il est toujours indispensable de séparer le bon grain de l’ivraie. La technologie d’encapsulation étant un domaine très large, tous les produits liposomaux ne sont certainement pas créés égaux. Nous vous avons concocté ce petit guide pour vous aider à bien choisir les vitamines et compléments liposomiques disponibles sur le marché.

Les liposomes

Comme vous l’avez deviné, le cœur de la technologie d’encapsulation liposomale se résume aux liposomes. Mais de quelle substance parle-t-on là ? Un produit liposomal est constitué de particules de graisse saines de taille microscopique. Ces particules sont, à leur tour, constituées de phospholipides (lécithine de tournesol biologique) pour permettre l’enrobage de vitamines solubles, de minéraux ou de compléments alimentaires.

Le liposome est une bulle microscopique constituée de couches de molécules spécifiques appelées phospholipides. Il s’agit là d’une membrane dont la structure chimique est similaire à celle de la membrane qui entoure toutes les cellules de l’organisme. Cette membrane renferme et protège toute substance présente à l’intérieur. De leur côté, les liposomes peuvent être remplis de vitamines, d’antioxydants et de nutriments. Une fois le produit liposomal administré, la membrane protectrice ne libérera pas les molécules essentielles tant que celles-ci n’auraient pas atteint le tissu ciblé. Dans les milieux scientifiques, on raconte que les liposomes plus petits sont beaucoup plus efficaces lors de l’acheminement des compléments alimentaires. Et il n’est pas étonnant que cette efficacité soit inversement proportionnelle à leur taille, d’autant plus que les liposomes les plus petits sont considérés comme les plus résistants dans le sang.

Les avantages des vitamines liposomales

Les compléments alimentaires liposomaux présentent de nombreux avantages par rapport aux formules orales traditionnelles :

  • haute biodisponibilité et absorption rapide dans le sang,
  • protection des nutriments contre l’environnement hostile du tractus gastro-intestinal,
  • absorption rapide dans les cellules,
  • absorption orale rapide via la muqueuse,
  • formulation flexible des liposomes qui peuvent d’ailleurs contenir à la fois de l’eau et de la matière grasse,
  • l’aspect liquide des liposomes peut être beaucoup plus compatible que l’administration orale traditionnelle (comprimés).

Si vous avez bien suivi la section sur les liposomes, vous comprendrez très vite qu’une vitamine liposomale de qualité se fondra rapidement avec les membranes cellulaires et favorisera l’acheminement des molécules. Les couches lipidiques du liposome, généralement composées de phospholipides, fusionnent avec la membrane cellulaire pour favoriser l’absorption cellulaire. Il va sans dire que les fabricants doivent mettre l’accent sur leur processus de production et de contrôle de la pureté et de la taille des liposomes. Cela leur permettrait de produire une vitamine liposomale aussi efficace qu’un complément alimentaire administré par voie intraveineuse. Sur Abundance & Health, vous trouverez un guide complet sur les vitamines liposomales ainsi qu’une sélection de produits qui conviendront à vos besoins.

Article en partenariat Abundance & Health

&post;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines