Magazine Culture

Laisse turgeon royal

Publié le 08 septembre 2018 par Onarretetout

european-sturgeon-53974-759x500

J'ai appris cette semaine que la reine d'Angleterre, Elizabeth II, possède tous les esturgeons, baleines, marsouins et dauphins du Royaume-Uni, par effet d' une vieille loi de 1324, éditée sous le règne d'Édouard II. Faut-il alors se dire : laisse turgeon royal ?

Quand on souffre de brûlures d'estomac, il faut de temps en temps mettre l'estomac au repos. On se dit alors : laisse tomac (ou Thomas) tranquille.

Au soleil, en été, il en est qui se dorent sur la plage. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, moi je conseille : laisse tivant bronzer.

Je vous invite à trouver d'autres situations qui vous amèneraient à laisser faire selon le modèle ci-dessus. Il suffit de trouver un mot de deux syllabes (ou plus) commençant par l'es- ou par les- : par exemple l'espérance, lessive, l'escalope. Puis d'imaginer un verbe ou un adjectif qui permettrait de construire une courte proposition qui commencerait par « laisse », verbe suivi de la (ou des) syllabes du mot choisi, puis d’un verbe ou d’un adjectif qui fermera la proposition :

laisse « pérance » grandir

laisse « ive » (Yves) mousser

laisse « calope » cuite

C’est à vous main tenant. Postez vos recommandations dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine