Magazine Culture

Laisse turgeon royal

Publié le 08 septembre 2018 par Onarretetout

european-sturgeon-53974-759x500

J'ai appris cette semaine que la reine d'Angleterre, Elizabeth II, possède tous les esturgeons, baleines, marsouins et dauphins du Royaume-Uni, par effet d' une vieille loi de 1324, éditée sous le règne d'Édouard II. Faut-il alors se dire : laisse turgeon royal ?

Quand on souffre de brûlures d'estomac, il faut de temps en temps mettre l'estomac au repos. On se dit alors : laisse tomac (ou Thomas) tranquille.

Au soleil, en été, il en est qui se dorent sur la plage. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, moi je conseille : laisse tivant bronzer.

Je vous invite à trouver d'autres situations qui vous amèneraient à laisser faire selon le modèle ci-dessus. Il suffit de trouver un mot de deux syllabes (ou plus) commençant par l'es- ou par les- : par exemple l'espérance, lessive, l'escalope. Puis d'imaginer un verbe ou un adjectif qui permettrait de construire une courte proposition qui commencerait par « laisse », verbe suivi de la (ou des) syllabes du mot choisi, puis d’un verbe ou d’un adjectif qui fermera la proposition :

laisse « pérance » grandir

laisse « ive » (Yves) mousser

laisse « calope » cuite

C’est à vous main tenant. Postez vos recommandations dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine