Magazine Culture

CAMILLA ET COMPAGNIE de Christina Hesselholdt

Par Framblog

CAMILLA ET COMPAGNIE de Christina Hesselholdt

Camilla, Charles, Alma, Edward, Alwilda et Kristian forment un groupe d’amis entre quarantaine et cinquantaine rugissante – et surtout bouleversante – au cœur de l’œuvre de Christina Hesselholdt depuis plus de dix ans. Car Camilla et compagnie regroupe quatre petits livres publiés de 2008 à 2014, irrésistibles de drôlerie et de justesse, célébrés au Danemark comme une exceptionnelle performance littéraire.

Sous forme de monologues intérieurs alternés, comme si le lecteur sautait d’une conscience à l’autre, Christina Hesselholdt nous invite à un voyage au pays des angoisses et des ambitions ordinaires, des amours et des rencontres, comme un portrait intime, éclaté, de la vie quotidienne – de la vie tout court – en ce début de XXIe siècle.

De Berlin à Lisbonne, de Belgrade au Mozambique via New York, le Danemark, la poésie de Wordsworth, les romans de Virginia Woolf ou de Samuel Beckett, les personnages de Camilla et compagnie sont tour à tour nous-mêmes et les autres : inoubliables.

Christina Hesselholdt est née en 1962. Depuis son premier roman en 1991, elle a publié quinze livres, remportant de très importants prix au Danemark. En 2013, elle fait partie de la nouvelle édition du Best European Fiction édité par Dalkey Archive. Camilla et Compagnie a été traduit en anglais et en suédois, la traduction allemande est en cours. Le dernier roman de Christina Hesselholdt, Vivian, finaliste du Prix du Conseil Nordique en 2017, a remporté le Grand prix de la Radio Danoise.

En librairie à partir du 6 septembre


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines