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la Halle Saint Pierre présente Art Brut Japonais II

Publié le 10 septembre 2018 par Framboise32

la Halle Saint Pierre présente Art Brut Japonais II

A l’occasion du Tandem PARIS-TOKYO, la Halle Saint Pierre présente Art Brut Japonais II,
huit ans après le grand succès du premier volet. A l’heure où l’art brut trouve une place
importante sur la scène de l’art contemporain, le Japon contribue à porter ce phénomène
artistique au-delà de son ancrage originel occidental.

Une cinquantaine de créateurs témoignent qu’au sein de toutes les cultures, des
personnalités singulières inventent leur propre mythologie et leur propre langage
figuratif. Issus d’ateliers ou œuvrant de façon autonome et indépendante, ces créateurs,
souvent confrontés à un isolement mental ou social, utilisent toutes les techniques, tous
les matériaux, détournant même les codes les plus traditionnels de la céramique ou de
l’origami. Les œuvres présentées dans l’exposition sont le fruit de nouvelles prospections, apportant la démonstration que les ouvrages d’art brut sont, comme le notait Jean Dubuffet  l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions ».

L’art brut, c’est l’art brut et tout le monde a très bien compris. Pas tout à fait très bien ?
Bien sûr, c’est pour ça justement qu’on est curieux d’y aller voir.
Jean Dubuffet

En 2010, la Halle Saint Pierre présentait l’exposition Art Brut Japonais et permettait au grand public de découvrir 63 artistes et plus de mille œuvres. La plupart d’entre eux étaient totalement inconnus, une douzaine seulement avait auparavant bénéficié d’un intérêt qui, cependant, n’avait pas dépassé les milieux avertis de l’art brut. Les noms de Mitsuteru Ishino, Satoshi Nishikawa, Hidenori Motooka, Masao Obata, Yuji Tsuji, Takashi Shuji, Eijiro Miyama, Moriya Kishaba, associés à l’avènement de l’art brut au Japon, restaient encore confidentiels. Seul Shinichi Sawada, se réappropriant de façon toute singulière la tradition de la céramique est devenu, avec ses créatures mi-féériques et mi-monstrueuses, le parangon de l’art brut japonais, consacré par sa présentation à la Biennale de Venise en 2013. L’exposition de 2010 donnait à découvrir d’autres créateurs,la plupart pensionnaires ou fréquentant des institutions pour handicapés mentaux. La règle fondamentale de l’art brut n’y était pas contrariée : ils avaient éprouvé l’expérience originelle et extrême de la création, tirant leurs thèmes et leurs moyens d’expression
de leur propre fond, sans souci de style à affirmer, de personnalité à imposer ou de
gloire à conquérir. La soixantaine d’artistes parmi lesquels Yoko Kokuba, Marie Suzuki,
Yoshio Hatano, Kenishi Yamazaki, Tsukasa Iwasaki, Hisashi Okubo, Koichi Yashima,
Akihiro Karimata, Haruki Ishii, Toyo Hagino, Koji Kon formaient une mosaïque d’univers
riches et singularisés, dotés de significations propres qui gardaient souvent leur mystère.

Depuis, les expositions abondent au Japon, en Europe et aux Etats-Unis et les auteurs japonais sont très recherchés des collections privées ou publiques et des galeries.

LES ARTISTES DE L’EXPOSITION
Takeru AOKI
Ryusuke ARUSE
Kazuma ASHIDA
Keisuke ATSUMI
Takayuki AYAMA
Yoshiaki FUJIKAWA
Yu FUJITA
Hiroshi FUKAO
Makoto FUKUI
Waraji GOSOKUNO
HAKUNOGAWA
Shinobu HAMAWAKI
Shogo HARAZUKA
Reiichi HAYASHIDA
Masaki HIRONAKA
Masaru INOUE
Shinji ISHIKAWA
Keita KAGAYA
Yukio KARAKI
Noriyuki KATSURA
Yasuhiro KOBAYASHI
Norimitsu KOKUBO
Akio KONTANI
Takumi MATSUHASHI
Naoya MATSUMOTO
Yukio MIYASHITA
Haruka MORI
Masaki MORI
Satoshi MORITA
Ryosuke NAKAJIMA
Yuichi NISHIDA
Satoshi NISHIKAWA
Yosuke NISHIYAMA
Yuko NOHARA
Ichiro OKA
Toshio OKAMOTO

Art Brut Japonais II (8/09/18 – 10/03/19) – Halle Saint Pierre –  2 Rue Ronsard, 75018 Paris


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