Magazine Culture

Kohei NAwa PixCell-Deer, l’exposition au Musée de la Chasse et de la Nature

Publié le 10 septembre 2018 par Framboise32

Kohei NAwa PixCell-Deer, l’exposition au Musée de la Chasse et de la Nature

À l’occasion de la saison en France et dans la continuité d’une collaboration initiée il y a deux ans, le musée de la Chasse et de la Nature et la Villa Kujoyama à Kyoto présentent une exposition personnelle consacrée à Kohei Nawa.

Figure éminente de l’art contemporain japonais, l’artiste est à l’honneur à Paris cet automne avec la sculpture Trône exposée au musée du Louvre dans le cadre de la saison Japonismes 2018. Les œuvres disséminées dans les collections permanentes du musée de la Chasse et de la Nature reprennent les thèmes chers à l’artiste qui tente de renouveler l’imagerie sacrée. À cette fin, il mixe des éléments issus de la culture traditionnelle japonaise – et notamment les références aux cultes shintoïstes – avec des images issues de la technologie contemporaine. Ainsi, PixCell-Deer transforme la perception que l’on a d’un cerf – animal sacré dans le Japon ancien – en associant un spécimen naturalisé à des sphères de verre qui le recouvrent intégralement en fragmentant sa silhouette. Au musée de la Chasse et de la Nature, l’œuvre vient dialoguer avec les images de cerf issues de la culture occidentale qui sont déjà présentes dans la collection permanente.

Pour sa résidence à la Villa Kujoyama en 2015, Kohei Nawa s’est associé avec le chorégraphe franco-belge Damien Jalet, lui-même très influencé par la tradition japonaise et les rites Shugendo. De cette expérience commune naît l’œuvre Vessel où le corps humain est utilisé comme un matériau sculptural abstrait, l’enchevêtrement des membres donnant naissance à des formes insolites que vient réfléchir un miroir d’eau. La vidéo issue de ce ballet est présentée parmi les armes de chasse du musée, à proximité des sculptures qu’il a inspirées à Kohei Nawa.

Enfin le musée accueille de nouvelles sculptures de verre et de taxidermie, accrochés parmi les têtes d’animaux naturalisées de la Salle des Trophées

DU 4 SEPTEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2018 -62, rue des Archives 75003 Paris

KOHEI NAWA 

Artiste / Directeur de SANDWICH Inc. /
Professeur à Kyoto University of Art and Design.

Né en 1975. Actuellement installé à Kyoto, il est titulaire d’un doctorat obtenu en 1998 à l’université des Arts de Kyoto. Il crée SANDWICH, une plate-forme créative pour la production en 2009. Il explore la potentialité de la sculpture, en travaillant avec des perles, de la mousse de polyuréthane, de l’huile de silicone et un large éventail d’autres technologies et matériaux avec son concept original PixCell. Les récents projets de Nawa étendent cette exploration à l’architecture et à la performance, pour créer à la fois de l’espace et de l’art. L’artiste est représenté par la galerie Scai the Bathhouse à Tokyo.

A propos de la villa kujoyama :

La Villa Kujoyama construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato, est aujourd’hui l’un des plus anciens et plus prestigieux programmes de résidences artistiques de recherche en Asie. La Villa Kujoyama est un établissement de l’Institut français du Japon et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut français.

Photo : PixCell-Deer, l’oeuvre en verre de Kohei Nawa. Musée de la Chasse et de la Nature


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine