Magazine Culture

Maîtrise du corps par l'esprit ?

Publié le 10 septembre 2018 par Anargala
De façon générale, je suis plutôt sceptique sur les effets des approches corporelles sur la vie intérieure.

Je pratique différents éléments de yoga et de gymnastique pour la santé et le plaisir. Mais le sport, surtout quand il s'agit de compétition, me semble vain.

Cependant, je suis parfois stupéfait de la maîtrise du corps quand elle semble aller vers une maîtrise de l'esprit. Je voudrais ici proposer trois exemples, trois exemples où l'humain se dépasse et nous fait réfléchir. Je n'évoque pas le cas de l'apnée, ce sera peut-être pour une autre fois.

1 -Le premier exemple n'est pas un modèle spirituel, certes, mais il montre une maîtrise extraordinaire du corps et de la force. Ceux qui ont déjà essayé de s'exercer aux anneaux savent de quoi il retourne. C'est proprement surhumain, quoi que le contexte laisse à désirer sur le plan esthétique :


2 - Le deuxième exemple est mieux connu, il s'agit du "free trail" ou course en nature sur de longues distances (plus de 150km).  Il y a, entre autres courses, celle de Badwater, 217km à courir d'un coup en plein mois de juillet dans la Vallée de la Mort en Californie. Mais voici la Barkley, inventée par un Américain un peu fou :3 - Enfin, la grimpe. Avec un type incroyable Alex Honnold. Il a fait El Capitan, 1000 mètres sans cordes ni équipements, en près de Quatre heures. Oui, sans cordes ni équipement. Juste avec son corps. Il existe de nombreux exploits. Mais celui-là, ça me dépasse, vraiment. Maîtrise du corps, mais surtout de l'esprit. Tout simplement incroyable. En plus c'est un personnage attachant, je vous laisse découvrir :En français :Stupéfiant. Si je partage ces choses, c'est bien évidemment parce que, à mon sens, elles ont une portée spirituelle.A chacun d'y réfléchir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine