Cigares aux amandes, # pâtisserie, # pâtisserie orientale, # pâtisserie juive, # fête juive, # amande, # rosh hashana, # pourim, # sirop de sucre, # miel, # pâte d'amande, # version sans gluten, # version sans oeufs, #
Etant devenue intolérante au lait animal, au gluten et aux oeufs je me suis lancé le défi de réaliser cette recette sans mes allergènes, défi réussi on retrouve le goût et la texture des cigares de ma grand mère mais version mangeable pour moi, je n' aurai pas pu me passer de ces merveilleuses pâtisseries!
Voici une recette familiale, c'est la recette de ma grand mère, c'est une recette qu'elle m' a transmise mais que je n'avais jamais réalisé, pas le temps... C'est hautement calorique comme recette mais c'est un tel délice, un tel plaisir qu'on n'y résiste pas. Ces pâtisseries représentent tellement de souvenirs que cette année à l'occasion des fêtes je voulais me lancer pour faire la surprise à mon père, et c'est aussi une façon d'accompagner ma famille en Israël pour ces fêtes après cette période très éprouvante. Cette recette est un hommage souvenir à ma grand mère qui était une très grande cuisinière et une femme de coeur très généreuse qui me manque. Autant vous prévenir les pâtisseries juives marocaines c'est délicieux mais ça se mérite, ça demande du temps, de la pratique, mais là c'est faisable no panic c'est juste un peu long on est pas sur du gâteau au yaourt là, c'est 2 bonnes heures de préparation, sauf si vous trichez et que vous faites votre pâte d'amandes avec de la poudre d'amandes déjà prête vous gagnez déjà 45 minutes mais bon .. voici la vraie recette.
Pour vous aider je vous mets une playslist toute tranquille et agréable pour pâtisser, ça faisiat longtemps : http://www.deezer.com/playlist/992338501
- Cigares aux amandes et au miel : pour 50 cigares environ préparation 2H cuisson 15 minutes
1 . la pâte d'amande :
- 500g d'amandes entières mondées
- 350g de sucre en poudre
- 2 sachet de sucre vanillé
- 1 blanc d'oeuf ( pour le faire sans oeufs mixez une cuillère à soupe de graines de chia et laissez tremper dans 3 cuillères à soupe d'eau)
2. la pâte :
- un verre de vin blanc sec
- un verre d'huile de tournesol
- 1 jaune d'oeuf ( sans oeufs : 10 g d'arrow root mélangé à un pot de compote de pomme)
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 paquet de levure chimique
- 470 g de farine ( sans gluten : 100 g de farine de sarrasin, 100g de fécule de pomme de terre, 160 g de farine de riz, 110 g de farine de pois chiche)
- huile de friture
3. le sirop de sucre :
- 400 g de sucre en poudre
- le jus d'un citron bio
- un verre d'eau
- un pot de miel
1. la pâte d'amande :
Mettre les amandes entières dans un bol et recouvrir d'eau bouillante laissez tremper 5 minutes puis commencer à monder les amandes, (retirez la peau) lorsque cela est fait les mettre petit à petit avec une partie du sucre et du sucre vanillé dans le blender ou hachoir pour les réduire en poudre fine. Rassemblez, toute la poudre obtenue et la mélanger avec un blanc d'oeuf, vous obtenez une pâte d'amande.
Prendre un peu de pâte d'amande et la rouler dans vos mains en petits boudins voir photo, vous devez obtenir environ 50 boudins de 6 cm environ.
2. la pâte :
Dans la cuve de votre robot pâtissier, ou dans un saladier mélangez le vin blanc, l'huile, la farine, la levure, le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir une pâte souple qui se décolle bien des bords. Coupez en un morceaux et étalez le en rectangle au rouleau à pâtisserie. A l'aide d'une roulette ou d'un couteau découpez des carrés suffisamment grands ( attention la pâte à tendance à se rétracter vous pouvez ré-étalez le carré au rouleau) Roulez un boudin de pâte d'amande en diagonale dans le carré et refermez bien aux extrémités il ne faut pas que dans la friture les cigares s'ouvrent. Roulez bien tous les boudins. Pour la version sans gluten : travaillez la pâte en prenant un petit morceau étalez la avec un peu de farine de riz, enrobez votre pâte d 'amande et finissez à la main, vu la texture de la pâte il faut travailler carré par carré, cigare par cigare impossible d 'étaler toute la pâte d 'un coup.
3 . le sirop de sucre :
Dans une casserole faites chauffer à feu doux le sucre, l'eau, le jus de citron, jusqu'à ce que cela épaississe et forme un sirop lorsqu'il atteint 114° sortez le du feu et laissez le refroidir.
Dans un bol versez au moins la moitié du pot de miel liquide ( environ 300g).
Versez l'huile de friture dans une casserole faites la chauffer. Lorsque l'huile de friture est bien chaude baissez un peu le feu, et plonge 6 cigares en faisant attention de ne pas vous bruler avec les projections. Retournez les à l'aide d'un écumoir. Préparez 2 assiettes recouvertes de papier absorbant lorsque les cigares sont colorés genre marron dorés sortez les et déposez les sur le papier absorbant, plongez d'autres cigares dans l'huile et ainsi de suite jusqu'à les avoir tous cuits.
Prendre une boîte hermétique type tupperware et prendre un cigare le tremper dans le sirop de sucre puis dans le miel et le déposer dans la boîte hermétique, faire pareil avec tous les cigares. Si à la fin il reste du miel dans le bol, le verser sur les cigares et fermer la boîte hermétique. Il n 'y a plus qu'à les déguster, c'est une tuerie hautement calorique mais une tuerie, et chaque bouchée me transporte en enfance un régal. Si jamais il en restait sachez que ça se conserve très bien au frigo, ou ça se congèle aussi. Régalez vous et pour ceux qui sont concernés passez d'excellentes fêtes, que cette année nous apporte à tous santé, paix, bonheur et prospérité.