Magazine Concerts & Festivals

Les Routes de Lanleff ( Pauline Balthazar Kabioc’h et Soultime) - Temple de Lanleff, le 9 septembre 2018

Publié le 09 septembre 2018 par Concerts-Review
Les Routes de Lanleff ( Pauline Balthazar Kabioc’h et Soultime) - Temple de Lanleff, le 9 septembre 2018

Les Routes de Lanleff ( Pauline Balthazar Kabioc'h et - Temple de Lanleff, le 9 septembre 2018

Douzième édition du Festival Les Routes de Lanleff. Pendant trois jours la commune du Goëlo, reprise dans les guides touristiques pour son mystérieux temple, que certains datent du 10è siècle, va carburer ( abondamment) à la cervoise, la musique servant d'alibi.

En déboursant 20 boules, européennes, tu assistes aux concerts du vendredi et samedi, le dimanche, ton compte frôlant la ligne rouge, les aubades ne te coûtent pas un radis!

La journée débute à 14h ( pour les lève-tôt) par un Grand Tournoi de palets, le "Moutardier Cup Challenge"!

Ce sport, qui nécessite une planche de bois (700 x 700 x 32 mm), du peuplier, de préférence, et des palets en fonte ( 155 grammes), exige de l'adresse, de l'habileté et si possible, de la sobriété et de l'endurance!

Malgré la grande fatigue due à des nuits sans sommeil et à la consommation immodérée de mousse, plusieurs équipes se sont formées pour participer à la compétition.

Et les concerts?

Aucun détail, mais le podium est prêt!

Vers 14:15, un deejay pittoresque balance quelques vieilleries de bon goût, le cha cha cha herbacé ' Les tomates' de Jack Ary, ' Shame and scandal in the family', 'Marina' de Rocco Granata, une version paysanne de 'La valse à mille temps', un Richard Anthony devenu musette..., ce garçon, instruit, te réconcilie avec la fonction de mixeur, un milieu où les pédants fourmillent.

14:50', une fille et un accordéon en piste.

Personne ne l'annonce, d'ailleurs Pauline Balthazar ( Kabioc'h) n'était initialement pas prévue au menu du jour!

La carte de Pauline mentionne chanteuse/musicienne/comédienne, pendant l'hiver elle a sillonné toute la Bretagne avec son spectacle tragi-comique "La Presque Rectitude des Choses", donc la demoiselle, héritière briochine de Pauline Carton, manie l'humour à froid et avec excès.

Elle égrène quelques notes et attaque 'Monsieur Marcel' de Renan Luce, une histoire de fossoyeur qui aimerait troquer sa pioche contre une pelleteuse.

Lanleff, je suis honorée de jouer face aux culs des joueurs de palets!

La suivante est une métaphore concernant ma vie amoureuse, moi, ce ne sont pas les éphèbes de 20 ans qui m'attirent, j'ai un penchant pour les gens plus âgés.

C'est parti pour 'Le gérontophile' du joyeux Bernard Joyet.

Les petites annonces: Fanchon a perdu ses clefs et moi je cherche, opiniâtrement, une cornemuse, éventuellement à échanger contre une Twingo de 1997 ( sans contrôle technique).

Pauline, c'est Fréhel, Piaf , Marie-Paule Belle, Régine, Jeanne Moreau ou Eartha Kitt quand elle cherche un homme, elle a choisi 'Ragougnasses' des Amis d'ta femme pour illustrer son propos.

Hé, toi, t'es sympa de t'asseoir à mes pieds, mais tu cognes sans cesse le micro, bouge tes fesses, svp!

Aucune réaction, le buveur sourit béatement.

Second essai, tire-toi ou je fais appel à la sécu.

Je suis la sécu!

Ok, je confisque ta bière!

Elle enchaîne, en mode steeple-chase, sur une rengaine vantant le paracétamol avant de nous narrer, en musique, un conte exposant les péripéties d'une princesse qui se fait chier comme un rat mort, son soupirant privé de bibine assure les choeurs virils en imitant le destrier au galop du coquet aristocrate.

Une dernière, que je dédicace aux miches des compétiteurs, ' Mon p'tit Q' d' Anne Léonard.

Il est probable que pour Pauline Balthazar ce set, d'une trentaine de minutes, ne restera pas dans les annales, jouer pour trois ploucs, un ivrogne, deux gosses et 30 croupions n'est pas forcément valorisant.

La chienlit, conclut le général!

La fête bat toujours son plein, les palets atteignent leur cible ou atterrissent sur le gazon, le soleil, ardent, réjouit Fanny, Marius se commande une Britt, des gosses se laissent grimer, d'autres n'ont pas besoin du stand maquillage, le chocolat nappant leur crêpe a fait le travail.

Le deejay a repris sa besogne, le groupe suivant, Soultime, se prépare!

15:45', toujours aucune annonce, le trio largue les amarres!

Line-up: Jean-Patrick Cosset (orgue Viscount, une belle pièce qui a fait baver le keyboard player de Mata Hari, toujours présent sur le site après leur prestation de la veille), Patrick Jouannic (batterie),

Guillaume Julien (guitare) .

Ces jeunes gens ont de la gueule et ne donnent pas l'impression de sortir du berceau, JPC est cité chez Mixcity, Nola's Mood, le Mathieu Lagraula Trio e a. Patrick joue des baguettes chez Le Swing Society et Guillaume a fait le Jules avec NYCarré / Django's Fusion Project de Dominique Carré.

Malgré l'intitulé soul, le trio s'ébat dans un univers jazz/ groove style Rhoda Scott, Jimmy Smith, Jack McDuff, André Brasseur, Jimmy McGriff ( l'hammond!), Wes Montgomery, Grant Green, John Mc Laughlin, Lee Ritenour ( la gratte), Stix Hooper des Crusaders, Alphonze Mouzon pour la batterie, Soulive pour le patronyme et le funk et, dans une moindre mesure, Return Forever (sans Stanley Clarke).

Soultime doit sortir un album incessamment, ils disposent de quatre exemplaires, vendus aux plus offrants, mise minimum 80€ pour ce futur collector's item!

Sinon, il existe sur bandcamp un enregistrement live datant de plusieurs sessions au Ty Anna, un café concert rennais.

Aux pieds du maladroit Patrick, merde j'ai tacklé ma bière, tu as aperçu une setlist, il est toutefois peu probable que les titres aient été interprétés dans l'ordre consigné sur le papelard et, comme le set est instrumental, pour les intitulés, tu t'informes auprès des concernés!

Une première salve au groove ruisselant parvient à attirer l'attention d'une dizaine de mélomanes, les autres festivaliers ne manifestant pas plus d'intérêts pour les envolées funky du trio que pour les traits d'humour de l'accordéoniste.

L'orgue vibre, la guitare se permet un monologue pas vraiment ésotérique et la batterie cimente le tout, du travail d'esthètes!

Amis de la pétanque, bonjour!

Eh, gars, ce sont des palets!

Merci, c'est cool d'avoir un public réceptif, nous sommes éciidicii , euh, non, the Jimi Hendrix expérience.

T'es sûr que vous n'êtes pas Les Charlots?

Trêve de plaisanteries, ils embrayent sur une seconde tirade , peut-être 'What's up', tout aussi juteuse que l'initiale.

Lanleff, restez concentrés sur votre jeu, on ne fait que passer en interprétant nos compositions.

On poursuit avec une ballade soignée et un nouveau jazz funk ,truffé de petits soli pointus.

L'édifice est solide et garanti pour 99 ans, sauf en cas de tremblement de terre!

Place à une nouvelle ballade filmique évoquant les thèmes conçus par Michel Legrand.

Personne n'a été étonné en entendant Patrick la présenter comme étant 'La tour de Bébel' ( Coluche a applaudi), un hommage à Jean-Paul qui, au demeurant, est toujours vivant.

Après une petite incursion dans l'univers du Brazilian jazz avec une plage d'une fluidité céleste, les mousquetaires en placent une dernière avant un break, dont tu ignorais l'existence.

Après une amorce aquatique aux claviers, la guitare, d'humeur hard rock, envoie des riffs agressifs, nous rappelant par la même occasion que le jazz est loin d'être une musique soporifique.

Cette dernière salve, la plus nerveuse du set, a comblé la dizaine de clients dressés aux premières loges, les autres ont poursuivi leurs joutes athlétiques, tu t'es commandé une dernière orangeade avant de rejoindre madame qui, ce soir, avait décidé de recevoir!

Le lendemain sur la page facebook de Soultime tu lis:

"Les Routes de Lanleff c'était magique !", ça ne nous apprend rien sur le vainqueur du tournoi de pavés!

Les Routes de Lanleff ( Pauline Balthazar Kabioc’h et Soultime) - Temple de Lanleff, le 9 septembre 2018
Les Routes de Lanleff ( Pauline Balthazar Kabioc’h et Soultime) - Temple de Lanleff, le 9 septembre 2018

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte