Magazine Culture

La tête sous l'eau de Olivier Adam ♥ ♥ ♥

Publié le 12 septembre 2018 par Lael69
La tête sous l'eau de Olivier Adam ♥ ♥ ♥Olivier Adam
Editions Robert LaffontCollection RAoût 2018220 pages16 euros
Young Adult dès 14 ansThèmes : Disparition, Famille, Thriller
Quatrième de couverture : Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : "On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar". Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé. 
Du même genre j'avais lu Quand vient la vague mais j'avais beaucoup moins accroché. On retrouve des similitudes : le thème de l'eau, de la mer, du tsunami qui détruit une famille, la soeur disparue, toute la psychologie autour de l'absence et de l'incertitude mais j'avais trouvé le rythme trop plat. La disparition de la soeur est ici plus terrible, plus crédible, plus bouleversante et l'ensemble m'a paru plus réaliste. D'où mon coup de coeur. Et aussi parce que c'est la première fois que je découvre la plume de Olivier Adam.
On est dans un thriller à la fois psychologique et addictif, écrit de manière percutante et contemporaine. Les mots sont à vifs, les émotions meurtries, le rythme est tendu et âpre.
J'ai vraiment adoré et ce roman m'a tenu en haleine en deux heures à peine tellement j'étais prise dans l'histoire.
Léa a disparu pendant un festival. Elle voulait fuguer, s'enfuir... Depuis son frère Antoine, assiste à la dérive et au naufrage de sa famille... la séparation de ses parents, son père fracassé et meurtri. Lui-même en retrait, qui se réfugie dans le surf. L'enquête piétine... et il oscille entre doute et espoir, imagine ce qui s'est passé, pense à sa soeur. Puis la police annonce que Léa a été retrouvé et là l'angoisse de l'absence ne s'envole pas complètement. Elle reste figée, fossilisée dans les esprits, par la peur de perdre de nouveau cet être si précieux. Retrouvée saine et sauve, Léa est profondément choquée et refuse de parler. Les choses paraissent terminées...
Une histoire angoissante, sombre, rythmée par le ressac de la mer... des détails troublants, une correspondance abrupte, une écriture fluide et efficace, qui fait de se roman un thriller exceptionnel.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine