Magazine Cuisine

Pizza sucrée aux figues

Par Milounette
Cuillère et saladier : Pizza sucrée aux figues Cette pizza, je l'avais improvisée une première fois lors d'un atelier cuisine récup de que j'avais animé en Allemagne cet hiver, à partir d'un reste de pâte à pain et de figues récupérées par Foodsharing (qui provenaient donc sûrement du bout du monde). Bien sûr, prise dans la folie du moment, je n'avais pas eu le réflexe de prendre une photo, ni vraiment noté les proportions d'ailleurs. Et comme ce n'était pas vraiment la saison des figues, je n'avais pas pu reproduire l'expérience  une fois rentrée. Mais elle m'avait tellement plu et j'en avais reçu tellement de compliement, qu'elle m'a littéralement obsédé pendant ces derniers mois (j'avais même déjà créé un brouillon d'article de blog, c'est dire) !
Maintenant que c'est la saison et que j'habite dans le Sud (Ouest, mais Sud quand même) où les figues ne sont pas un produit de luxe, mais au contraire une denrée courante (ici, on peut même ramasser des figues au bord des routes, et il n'y a pas un jardin sans son voir ses figuiers), je me suis lancée dans la reconstitution de mon souvenir.  Je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai même apporté une amélioration par rapport à la version initiale, avec l'ajout de petites graines de fenouil, qui amènent une jolie touche anisée. Cette pizza joue en effet sur un joli contraste sucré-salé. L'alliance de l'huile d'olive et des figues vertes est surprenante mais tout à fait délicieuse. La saveur délicate des figues vertes est en effet tout juste rehaussée par celle doucement suave de l'huile d'olive. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de figues vertes et violettes, mais je ne vous recommande pas d'utiliser uniquement ces dernières, car leur saveur un peu plus forte fait passer l'huile d'olive en second plan, ce qui est un peu dommage à mon sens. Les amandes effilées ajoutent un peu de croquant, et puis figues-amande, c'est un mélange qui a fait ses preuves ! La petite touche de fenouil est plus surprenante, à éviter avec un public peu aventureux...
Cuillère et saladier : Pizza sucrée aux figues Pour 1 pizza :  
  • 250 g de pâte à pain*
  • 2 à 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 500 g de figues vertes (ou un mélange vertes et violettes)
  • huile d'olive
  • 2 c. à s.  de sucre complet
  • 1 c. à c. de graines de fenouil (facultatif)
  • 3 c. à s. d'amandes effilées
* Vous pouvez utiliser n'importe quelle pâte à pain, idéalement à la farine complète et au levain. On peut aussi la réaliser simplement en mélangeant 250 g de farine complète, 1 c. à c. de levure de boulanger, 1 pincée de sel et env. 10 cl d'eau. Pétrir quelques minutes puis laisser lever 1h, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Cuillère et saladier : Pizza sucrée aux figues Placer la pâte à pain sur le plan de travail, verser dessus 1 belle c. à s. d'huile d'olive et pétrir quelques minutes pour bien l'incorporer.
Former de nouveau une boule de pâte, fariner le plan de travail et étaler la pâte à pain en rectangle. La placer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive et arroser d'huile d'olive.
Couper les figues en deux ou trois et les répartir sur la pâte.
Saupoudrer d'amandes effilées, arroser d'un peu d'huile d'olive et saupoudrer de sucre.
Faire cuire 30 minutes à 180°C. Relever le four à 200°C et faire caraméliser la pizza une petite dizaine de minutes en surveillant bien.
Laisser légèrement tiédir avant de déguster.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines