L’édition 2008 de « Bordeaux Fête le Vin » a attiré 450 000 visiteurs! La ville a offert quatre jours aux visiteurs Français et étrangers, avec des animations
étalées sur 2 kilomètres de quais au bord de la Garonne. Cette édition avait pour invitée d’honneur la ville de Saint Petersbourg mais les plus enthousiasmés auront sans doute été les représentants venus de Hong-Kong.

L’événement
En effet, d’après Sophie Kevany de Decanter, les représentants de Hong-Kong ont officiellement déclaré leur volonté d’importer l’événement sur l’île pour développer l’intérêt déjà croissant de la population pour le vin. Le but serait ainsi de faciliter l’échange entre les institutions, les restaurants et les hôtels, et par la même occasion, d’améliorer la qualité des cours de « Wine Education » qui existent déjà.
Le concept de la fête du vin devra cependant être adapté à la région. Ainsi Yvonne Choi, la secrétaire au développement économique de Hong-Kong, estime que la gastronomie devra être la composante la plus importante de la version Hong-kongaise de l’évènement. Par ailleurs, ce Hong Kong Bordeaux Festival devrait se dérouler le long du port…à défaut de Garonne.
Les opportunités
Pour Hong Kong, la mise en place de cet évènement s’inscrit dans une stratégie menée à long terme. En effet, le gouvernement a totalement supprimé les taxes sur l’importation de vin. L’effet a été immédiat puisqu’en moins d’un an la quantité de vin importée a augmenté de 150% ! L’engouement des habitants de la presqu’île s’est donc brusquement transformé en achats liquides…
Ainsi, l’île qui ne compte que 7 millions d’habitants est devenue le 13ème importateur mondial de vin Bordelais et s’impose comme la plateforme asiatique du secteur. Hong Kong ne s’arrête pas là et compte bien devenir l’intermédiaire unique entre Bordeaux et les millions d’amateurs de vin que la Chine est en train de voir apparaître. La cible de cet évènement sera bien évidemment les visiteurs venus de Chine territoriale.
Il y a en Chine un marché potentiellement énorme et, si beaucoup d’observateurs ont parfois douté de sa réalité et de son émergence, l’explosion des importations à Honk-Kong est un signe encourageant. Reste à savoir si Bordeaux sera capable de relever le défi face à la concurrence des vins du Nouveau Monde…
