Magazine Concerts & Festivals

Une courte histoire de la Folk

Publié le 13 septembre 2018 par Captain_h0wdy @twit2mat
Une courte histoire de la Folk La musique a toujours été à réinventer. D'un rythme guttural à une symphonie entraînante, tous les mélanges créer des styles capables de séduire un public. C'est d'ailleurs un mélange d'influences qui va voir naître le folk.

Cette musique provient essentiellement de pays anglophone. C'est une musique populaire traditionnelle issue du folklore local, d'où le nom folk. Cette musique s'adresse au peuple, elle est la gardienne d'une certaine tradition historique et culturelle aux Etats-Unis. Évoquant les grands voyageurs et conquérants du Nouveau Monde.

Les origines :

En 1960 à l'époque de Martin Luther King et de son célèbre discours I Have A Dream devant le Lincolm Memorial, et des revendications de gens de couleurs. Le folk atteint son pic de popularité et devient un chant de protestation pour le peuple. De nombreux artistes militent alors pour les droits de l'Homme et la paix comme Bob Dylan. En parallèle se mouvement devient le précurseur du Peace and Love. Une musique rebelle, influencée par les frasques de la musique rock.

Bob Dylan est un des précurseurs de la musique folk. Né en mai 1941 dans le Minnesota, il se passionne très jeune pour la country et le blues, mais aussi pour Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et leur rock déjanté. Le succès arrive avec l'album The Freewheelin'Bob Dylan et ses deux titres de protestation folk : Blowin' in the Wind et A Hard Rain's A-Gonna Fall.

Ce style commence alors à se propager jusqu'en France, notamment avec Hugues Aufray ami de Bob Dylan, qui lutte pour les Droits de noirs. Le folk est alors intégré à la scène industrielle qui mènera à la création d'une nouvelle musique folk européenne. C'est le néofolk, qui reste très influencé par le folk anglo-saxon mais s'intéresse à la culture et l'histoire de l'Europe.

L'héritage :

De nos jours, la diversification de la scène folk se fait dans de nombreux pays. Notamment avec Jade Bird qui est la nouvelle chanteuse anglaise en vogue. Une voie brute et robuste comme la décrit les Rolling Stone. Elle est rapidement attirée par la musique et commence à apprendre le piano, la guitare et compose ses premiers morceaux à 12ans. Véritable chanteuse folk, elle contribue à transmettre la tradition musicale des pionniers Américains.

Je vous laisse découvrir dès maintenant un de ses titres, et vous laisse charmer par sa voix.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte