Magazine Ebusiness

Quels outils utiliser pour améliorer le taux de conversion de votre site ?

Publié le 13 septembre 2018 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
Fin 2017, les spécialistes du marketing numérique placent l'optimisation du taux de conversion en tête de liste de leurs priorités. C'est vrai, avant le content marketing, le marketing mobile et l'optimisation pour les moteurs de recherche, les spécialistes du marketing ont fait de l'augmentation des taux de conversion une priorité absolue. Et pourquoi ne le ferions-nous pas ? Pour le même trafic, nous obtenons plus de revenus. C'est logique. Lumière sur les outils qui vont vous aider à améliorer votre taux de conversion !

Alors, en tant que spécialistes du marketing, comment nous nous en sortons ?

Selon l'enquête TrustRadius sur l'optimisation du taux de conversion, 72 pour cent ont mis en œuvre certains processus CRO alors que seulement 18 pour cent considèrent l'optimisation de la conversion comme faisant partie de leur ADN, ce qui revient à dire que vous faites du marketing de contenu, alors qu'en réalité vous ne bloguez qu'une fois par mois.

D'accord, mais comment abordons-nous les tests et l'optimisation ? On fait sûrement mieux, n'est-ce pas ?

Malheureusement, ce n'est pas non plus une bonne nouvelle, puisque 63 % des spécialistes du marketing optimisent les sites Web en se basant sur l'intuition et les meilleures pratiques.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi l'optimisation de la conversion ne fonctionne pas pour votre entreprise, il y a votre réponse. Vous optimisez votre site Web en fonction de ce que vous avez entendu ou lu.

Comment puis-je commencer avec l'optimisation du taux de conversion ?

Vous avez besoin d'investir dans un grand ensemble d'outils, et grâce à ces outils, vous aurez les données dont vous avez besoin pour optimiser votre site Web.

Les données sont importantes parce qu'elles vous aideront à comprendre comment les gens s'engagent avec votre site Web et comment ils perçoivent votre marque. Et pour ce faire, vous devez mener des recherches, puis tester les améliorations. Une fois que vos tests sont statistiquement significatifs, vous pouvez ensuite mettre en œuvre les changements apportés à votre site Web.

C'est un cadre clair : recherchez vos visiteurs, testez vos changements, puis mettez en œuvre les résultats gagnants.

Vous ne pouvez pas vous attendre à comprendre et à convertir vos visiteurs sans le bon ensemble d'outils. Un bricoleur ne se présente pas sans sa boîte à outils, n'est-ce pas ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de 14 outils d'optimisation du taux de conversion pour vous aider à réussir.

Outils d'analyse

Pourquoi vous avez besoin de ces outils : Pour effectuer une recherche quantitative, qui vous fournit des chiffres et des données précises sur les endroits où les choses vont mal sur votre site Web (taux de sortie, taux de rebondissement, abandon de panier, etc).

Google Analytics

Google Analytics vous permet de suivre le comportement du site Web et de produire des rapports sur les visiteurs, l'engagement, les sources de trafic, le contenu et les ventes en ligne. Google Analytics est la plateforme d'analyse Web la plus populaire sur le marché et peut vous aider à identifier vos canaux de marketing les plus rentables.

CrazyEgg

CrazyEgg offre une gamme d'outils, mais le meilleur outil pour optimiser votre site Web est la carte de chaleur. La carte de chaleur vous permet de voir où les visiteurs cliquent sur votre site Web. Cela vous permet d'identifier les points de douleur sur une page qui montre où les visiteurs cliquent et où ils ne cliquent pas.

Clicktale

Clicktale Analytics se présente désormais sous la forme d'un logiciel gratuit qui permet de suivre jusqu'à 5 000 enregistrements par mois. Clicktale enregistre les visiteurs du site Web, mais cache toutes les informations sensibles pour protéger la vie privée des utilisateurs. Vous pouvez regarder les visiteurs de votre site Web prendre des mesures sur votre site Web et comprendre comment ils utilisent le site, ou quels problèmes ils rencontrent lorsqu'ils naviguent.

Mixpanel

Mixpanel est une plateforme d'analyse avancée pour le mobile et le web. Pendant que Google Analytics mesure les pages vues, Mixpanel vous aide à analyser les actions des visiteurs et à optimiser les entonnoirs. Par exemple, une action peut être le téléchargement d'une photo, le visionnement d'une vidéo ou le partage d'un article de blog. Cette plate-forme vous permet de comprendre exactement comment les gens interagissent avec n'importe quelle page Web et comment ils naviguent sur votre site.

Formisimo

Formisimo est un outil avancé d'analyse de formulaires qui enregistre la façon dont un utilisateur interagit avec un formulaire Web et les champs d'extraction. Formisimo enregistre la façon dont les utilisateurs s'engagent avec le formulaire, les champs qu'ils ne remplissent pas, et quand ils utilisent la saisie automatique par opposition à la saisie manuelle de leurs informations. Cette information vous aide à éliminer les champs qui causent des frictions.

Outils de recherche

Pourquoi vous avez besoin de ces outils : Pour effectuer une recherche qualitative, qui vous donne un aperçu du " pourquoi " : Pourquoi les clients complètent un achat ou, plus important encore, pourquoi les visiteurs n'achètent pas votre produit ou service ?

Peek (par Usertesting.com)

Lancé plus tôt cette année, Peek vous offre un test d'utilisabilité gratuit de cinq minutes. Il vous suffit d'entrer l'URL de votre site Web, et les participants au test examineront votre site Web. Avoir un testeur parcourir votre site Web et compléter des actions " simples " débloquera beaucoup de problèmes d'utilisabilité cachés sur lesquels vous pouvez travailler pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et augmenter les taux de conversion.

  • " Comment évaluez-vous votre expérience sur le site ? "
  • " Quel est le but premier de la visite ? "
  • " Avez-vous pu accomplir le but de votre visite aujourd'hui ? "

i-Perceptions

Le i-Perceptions a été approuvé par Google Analytics Evangelist, Avinash Kaushik, et c'est une fenêtre contextuelle qui pose trois questions simples aux visiteurs du site Web. Les trois questions comprennent :

Vous pouvez utiliser la rétroaction pour comprendre comment les gens s'engagent avec votre site Web et trouver des possibilités d'amélioration.

  • Qu'est-ce qui vous a fait acheter[produit] ?
  • Quelle est la meilleure chose que vous aimez à propos du[service] ?
  • Comment décririez-vous[marque] à vos amis ?

Survey Monkey

Il est essentiel de recueillir les commentaires des clients pour comprendre ce qui fait d'un visiteur de site Web un client. Survey Monkey vous permet de poser jusqu'à 10 questions et de recueillir jusqu'à 100 réponses gratuitement, ce qui signifie que vous pouvez poser des questions telles que :

Les réponses à ces questions vous donneront un excellent aperçu de la façon dont vos clients voient votre marque.

Cross Browser Testing

Cross Browser Testing vous permet de visualiser votre site Web en temps réel à l'aide d'un large éventail de navigateurs et de systèmes d'exploitation. Cet outil vous aide à identifier les raisons pour lesquelles certains navigateurs se convertissent mieux que d'autres.

Par exemple, si vous trouvez que la dernière version de Chrome convertit mieux qu'IE9, alors vous voudrez peut-être regarder comment IE9 est affiché à vos visiteurs. En utilisant l'outil Cross Browser Testing, vous pouvez voir exactement comment il est affiché et ce que vous devez corriger.

Outils de test

Pourquoi vous avez besoin de ces outils : Pour expérimenter et tester votre hypothèse, qui est basée sur la recherche quantitative et qualitative (Félicitations ! Vous testez maintenant sur la base des données historiques et non plus sur la base des meilleures pratiques).

VWO (Visual Website Optimizer)

VWO (avec lequel j'ai une affiliation) offre des tests fractionnés pour aussi peu que 49 $ par mois, mais l'essai gratuit vous permet de tester jusqu'à 30 jours pour 1 000 visites. Vous pouvez éditer, modifier et supprimer des éléments de vos pages Web à l'aide de l'éditeur VWO ; vous pouvez également tester des images, copier, concevoir et des formulaires Web. A la fin de vos tests, vous pouvez voir quel test a gagné et implémenter les changements directement sur votre site web.

Fivesecondtest

Fivesecondtest vous permet de demander l'avis de la communauté sur les nouvelles conceptions de pages d'atterrissage, sans avoir à modifier les éléments de votre site Web. Votre nouveau design sera affiché pendant cinq secondes, puis une série de questions sont posées à l'utilisateur. La rétroaction se présente sous la forme de réponses et d'un nuage de mots, afin d'identifier les éléments les plus importants dont l'utilisateur se souvient.

Unbounce

Unbounce est une plateforme de page d'atterrissage facile à utiliser qui permet à n'importe qui de construire de superbes pages d'atterrissage sans avoir besoin d'un concepteur ou d'un informaticien. Vous pouvez créer des pages d'atterrissage à partir de zéro ou choisir l'un des nombreux modèles de pages d'atterrissage. Vous pouvez utiliser Unbounce pour créer des pages d'atterrissage pour vos campagnes de recherche payante ou pour tester rapidement de nouvelles conceptions de pages Web.

Outils du site Web

Pourquoi vous avez besoin de ces outils : Pour la croissance hack votre chemin vers un meilleur taux de conversion. Soyez agressif dans ce que vous voulez que vos visiteurs du web fassent, et au moins obtenir cette adresse email de votre visiteur.

Screenpopper

Screenpopper vous aide à convertir plus d'utilisateurs par le biais d'une fenêtre pop-up apparaissant en haut d'une page Web, dans le but de promouvoir un seul appel à l'action. L'avantage est que vous obtenez l'attention immédiate des visiteurs, ce qui peut être utilisé à des fins de conversion. Si votre objectif est d'obtenir plus d'inscriptions à la newsletter, vous pouvez utiliser le pop-up pour offrir un incitatif en échange d'une adresse e-mail.

Hellobar

Hellobar est un outil d'optimisation, qui affiche une barre visible qui se trouve en haut d'une page Web pour attirer l'attention des visiteurs. Hellobar agit comme un appel à l'action sur le site Web principal. Vous pouvez inclure Hellobar sur une page, plusieurs pages ou sur l'ensemble de votre site Web. Par exemple, si vous lancez un nouveau livre électronique, vous utilisez Hellobar pour inclure un message simple pour le promouvoir.

Conclusion

Ces outils d'optimisation du taux de conversion sont faciles à mettre en œuvre et nécessitent généralement une seule ligne de code que vous ou votre développeur pouvez insérer dans l'en-tête de votre site Web.

Et bien que certains des outils énumérés ci-dessus sont gratuits pour les paquets de base, ils ont des limitations. Cependant, même avec les limitations, vous serez toujours en mesure de collecter des montagnes de données pour vous aider à augmenter votre taux de conversion.

Sans frais, il n'y a plus d'excuses. Vous pourriez doubler ou tripler vos taux de conversion gratuitement !

Quels outils utiliser pour améliorer le taux de conversion de votre site ?

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaumeguersan 117 partages Voir son profil
Voir son blog