A quelques lettres, on entendrait de jolis gazouillis tout à côté d’Israël. Mais ne vous y méprenez pas, les Gazaouis ne sont pas des chants d’oiseaux, ni de drôles d’oiseaux, ce sont des Palestiniens. L’adjectif « gazaoui » désigne et définit tout ce qui est relatif à Gaza ou à la bande de Gaza.
Qu’il s’agisse d’un zoo, de journalistes et plus malheureusement de soldats, s’ils se trouvent à Gaza ou dans la Bande de gaza, nous les qualifierons de journalistes gazaouis, de soldats gazaouis et de zoo gazaoui, même s’il n’y a pas beaucoup d’oiseaux et que vous n’y entendrez aucun gazouillis gazaouis !
Nous sommes sûrs que nous ne vous l’apprendrons pas, les gazouillis gazaouis ne sont pas légion à Gaza et ce qui siffle le plus souvent au-dessus des têtes, ce sont les balles et autres cocktails Molotov.
« Gazaoui » pourrait être ajouté à notre liste des gentilés assez amusants, même si le lieu qu’il désigne ne l’est pas pour autant ! Quand le nom, le lieu ou les personnes en lien avec Gaza sont au féminin, elles seront Gazaouies ou de façon alternative, Gazouites.
Pour votre information et votre culture générale, sachez qu’il n’y a pas moins de 400 000 Gazaouis habitants à Gaza et que la population totale de Gazaouis, Gazaouies et Gazaouites dans la bande de Gaza dépasse les 1 500 000 personnes. Beaucoup de Gazaouis sont répartis dans des camps de réfugiés palestiniens mais 60 % de la population de la ville de Gaza est constituée de Gazaouis de moins de 18 ans.
Enfin, vous saurez aussi que la gaze, ce textile précieux est gazaoui puisqu’elle est originaire de Gaza. Comme quoi, il est possible de trouver un peu douceur dans un monde de brutes. Et nous espérons que bientôt, les Gazaouis entendront de mélodieux gazouillis et que la colombe sera l’un des oiseaux qui peupleront son ciel.
L’article Pas de gazouillis à Gaza mais des Gazaouis est apparu en premier sur Culture générale.