Magazine Culture

Le secret des Abysses d’Anne Chevallier Maho

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Le secret des Abysses d’Anne Chevallier Maho

Dans l'océan Pacifique se trouve un lieu mystérieux.
La Fosse des Mariannes.
L'abysse la plus profonde de la planète.
Un territoire énigmatique et inaccessible. Jusqu'à aujourd'hui. Posté juste au-dessus de la Fosse, un bateau de recherche scientifique a pour mission de l'explorer. Zoé et Thibault, dont les parents sont les biologistes marins de l'expédition, n'ont eu le droit de parler de cette aventure à personne.
Ils comprennent rapidement pourquoi... Dans cette partie du monde se cache un secret inimaginable.

J'ai tenu à vous présenter ce livre parce que sa mise en page est faite de manière à faciliter la lecture des enfants qui sont dyslexiques. Je ne crois pas " qu'à l'époque " de mes huit ans (il y a une douzaine d'années), il y avait déjà ce genre de livre, ou alors ils n'étaient pas très reconnus. Lire a toujours été ma hantise à cause de ma dyslexie, jusqu'à l'été 2013.

et du prologue du Je vous ai parlé de la mise en page juste au dessus, pour faire une petite comparaison voici une photo que j'ai prise du premier chapitre du Pays des contes de Chris Colfer. Comme vous le voyez, le texte sur celui du Secret des Abysses a une mise en page beaucoup plus aérée avec une police plus " lisible ".

Le secret des Abysses d’Anne Chevallier Maho

l'héroïne, on passe quelques pages en Bretagne, le temps de manger quelques crêpes Anne Chevallier Maho nous transporte facilement dans son univers. Avec Zoé, miam ! Puis direction l'océan Pacifique ! Ses parents sont biologistes, comme ceux de , avec qui elle va partager un été des plus uniques !

Le vocabulaire est riche, précis et technique, des mots comme " bathyscaphe " mériteraient d'être prononcés une fois ou deux par un adulte pour ne pas buter dessus au fil de la lecture. En outre du langage technique, les phrases restent simples sans être enfantines. Idéal quand on commence à lire.

Les personnages de Zoé et Thibault sont attachants et très bien construits.

L'histoire est vraiment bien, avec un beau message sur l'écologie qui m'a arraché quelques larmes. J'ai eu du mal à m'arrêter en cours de lecture et quand je ne lisais pas, j'y pensais tout le temps .

Et même si les 9 - 12 ans forment la tranche d'âge visée, cela n'empêche pas les adultes de le découvrir également. été pour moi un coup de cœur !

S'il y a des livres qui sont pensés pour les dyslexiques, il faut en parler, car cela peut aider des enfants, leurs parents et peut-être aussi des instituteurs.

C'est pourquoi, je vous propose de dresser une liste des livres avec ce genre d'adaptation sur le Forum du site, n'hésitez pas à l'enrichir !

Le secret des Abysses d’Anne Chevallier Maho


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines