Magazine Journal intime

La drogue, bête noire de la société taiwanaise !!

Par Norttw
Saisie de drogue par la police taiwanaise (archives cna)Saisie de drogue par la police taiwanaise (archives cna)Pour bien se mettre dans l’ambiance, un petit tour d’horizon des statistiques récentes sur la consommation de drogues à Taiwan :
  • En 2009, l’enquête nationale « Santé et Abus de drogues » estimait qu’entre 220 et 228 000 Taiwanais âgés de 12 à 64 ans avaient déjà goûté à des substances illicites, soit 1,43% de la population. Depuis, il y aurait chaque année 20 000 nouveaux usagers.
  • En 2014, le Ministère de l’Education a rapporté que 1700 étudiants consommaient régulièrement des stupéfiants : 1/6 étaient des lycéens. Cela représente une légère chute par rapport aux années précédentes (on en dénombrait 2432 en 2012).
  • Toujours en 2014, la Police nationale comptait dans la population carcérale 46,3% de détenus emprisonnés pour des affaires liées à la drogue (détention, trafic). Zhang Caijun , représentant de la Police nationale, a signalé que la police avait arrêté environ 40 000 usagers et trafiquants, et saisi 4439 kilogrammes de substances illicites, toutes catégories confondues. A titre de comparaison, 9383 usagers de drogues de troisième catégorie avait été arrêtés en 2010, et pas moins de 20 915 en 2012. La tendance est donc en nette augmentation.
  • Les drogues les plus consommées sont l’héroïne, la méthamphétamine, et chez les jeunes surtout, la kétamine, très prisée pour son potentiel addictif bas et son prix abordable.
Ces dernières années, différents représentants du gouvernement, de la presse et des organismes de recherche ont pris la parole pour insister sur l’importance de lutter contre la « contamination » des drogues dans la société. En 2015, un blogueur sur Yahoo actualités fustigeait la législation, trop clémente avec les jeunes selon lui, et affirmait que les usagers de drogues constituaient une « bombe à retardement » dans la société !Comme dans beaucoup de pays d’Asie, la législation est dure, et l’image des usagers est généralement sinistre. Et pour en comprendre la raison, il est nécessaire d’opérer un retour en arrière, à l’époque de la guerre de l’Opium…Source RTI.
La drogue, bête noire de la société taiwanaise !!

Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio??????webradio
Free Page Rank ToolPageRank

 
TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON

La drogue, bête noire de la société taiwanaise !!

App Taiwan-Lounge Radio

http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200
La drogue, bête noire de la société taiwanaise !!http://itunes.apple.com/tw/app/id964876182

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Norttw 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte