Broché: 342 pages
Editeur : Robert Laffont
Date de publication : 7 juin 2018
Collection : ROMAN
Langue : Français
ISBN-10: 222121840X
ISBN-13: 978-2221218402
Prix de l'éditeur : 21 €
Disponible sur liseuse : Oui - 14,99 € //Marignan : 1515. Pavie : 1525.
Une grande victoire suivie d'une terrible défaite ; deux dates qui ont marqué d'un sceau indélébile les débuts du règne de François Ier, à l'aube de la Renaissance.
Pour tous, François Ier incarne la figure lumineuse du roi-chevalier et du poète cultivant l'art de la galanterie. Mais qui a façonné le grand homme ? Autour de lui, toujours, des femmes : Louise de Savoie et sa sœur Marguerite de Navarre ont construit l'image d'un souverain aimé du peuple, d'un diplomate subtil et d'un homme de guerre appelé à tenir tête jusqu'à sa mort à l'empereur Charles Quint. Et puis il y a aussi les favorites, celles que l'on nomme " les Salamandres " . À l'instar de ce petit lézard légendaire qui résisterait au feu, les meilleures d'entre elles ont le pouvoir de vaincre l'adversité. Et c'est aussi peut-être grâce à elles que le grand homme est devenu un roi accompli.
Parmi ces Salamandres, deux femmes se sont livré un duel impitoyable à la cour et dans les somptueuses résidences des bords de Loire : la comtesse Françoise de Châteaubriant et Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes. L'une est brune et piquante, mais elle vieillit ; l'autre est blonde, discrète et diaphane, et son ambition est grande...
Mon avis :
Michel Peyramaure est un auteur rompu à l'exercice historique. Il nous livre ici un récit à deux voix pour nous conter l'histoire de François 1er . La vie de ce monarque est narrée successivement par Françoise de Chateaubriand et Anne de Pisseleu, qui furent ses favorites à des moments cruciaux. Le récit est plaisant et intéressant. Il permet d'appréhender la Grande Histoire par la petite.
On pourrait dire que Françoise de Chateaubriand et Anne de Pisseleu sont deux femmes que tout oppose. L'une est aussi blonde, que l'autre est brune. La première brille par sa culture et son goût pour la littérature quand la deuxième est considérée comme inculte voire bête. Mais indéniablement elles ont en commun d'avoir aimé passionnément le souverain. Il leur a fallu beaucoup d'abnégation pour supporter Madame Louise, la mère de François 1er, et le tempérament du roi. En effet, dans le récit il apparaît comme un homme versatile et obstiné. C'est un homme fasciné par l'Italie, la culture et l'architecture en particulier. On lui doit la venue en France de Léonard de Vinci et la construction de certains des plus beaux châteaux de France : Chambord, Fontainebleau. Mais à quel prix ? Des guerres incessantes, certaines gagnées comme Marignan ou au contraire des humiliations comme Pavie. Les caisses de l'Etat sont désespérément vides et la religion catholique est menacée par le calvinisme.
Ces deux femmes vont vivre à des périodes très différentes de François 1er. Pour Françoise de Chateaubriand, ce sera la jeunesse du roi et le faste après la victoire de Marignan. Ce seront dix années d'amour véritable. Pour Anne de Pisseleu, le roi sera plus vieillissant et reviendra de captivité. Les années qu'ils partageront seront au final plus nombreuses mais souvent plus empreintes de discorde.
L'auteur attire notre attention sur la condition des favorites. Certes elles jouissent d' un statut privilégié qui les a sorti de leur condition plus modeste. Mais elles n'en restent pas moins dans une situation précaire, selon le bon vouloir du souverain. Elles doivent également composer avec l'entourage de la Cour. C'est un récit à la première personne mais à deux voix que j'ai eu plaisir à lire. Je connaissais l'histoire de François 1er mais le prisme des favorites est un regard nouveau qui suscite un attrait nouveau.