Magazine Culture

Nos vies en mille morceaux de Hayley Long ♥ ♥ ♥

Publié le 17 septembre 2018 par Lael69
Nos vies en mille morceaux de Hayley Long ♥ ♥ ♥Hayley Long
Gallimard JeunesseTraduit de l'anglais par Laetitia DevauxAoût 2018336 pages15,50 euros
Roman ados dès 13 ansThèmes : Deuil, Frères, MusiqueQuatrième de couverture : Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, les deux frères sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, dans une petite ville du Pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n'a qu'une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.
"C'est du genre doux et triste et, en même temps, plein d'espoir." 
Une famille unie, une famille heureuse. Un père, une mère, deux fils...dans une voiture, des fous rires complices, une harmonie du genre parfaite où l'on sent l'amour et la vie... Puis c'est soudain, ça tombe, comme une enclume qui ampute une famille entière. Un accident et tout est fini. Orphelins, fils de globe-trotteurs, Griff et Dylan n'ont plus que l'un l'autre pour s'en sortir. Ils sont provisoirement recueillis par leur proviseure de collège/lycée. Si Griff a du mal à contenir son émotion, oscillant entre colère et désespoir, ce qui sauve Dylan c'est de s'occuper et de veiller sur lui. Bientôt ils sont accueillis par leur oncle et tante au pays de Galles, dans une petite ville de bord de mer...

Encore un coup de coeur et cette fois-ci un coup au coeur. Je ressors de cette lecture le vague à l'âme, triste et souriante à la fois. C'était beau, c'était dur, et plein d'émotions. L'histoire de Griff est bouleversante et la fin m'a remuée, je ne m'attendais pas à cette deuxième vague d'émotions du genre twist complètement renversant où tout prend une autre tournure, encore plus dramatique mais aussi plus belle, plus forte. La musique joue un rôle important mais il y a aussi des personnages attachants et certains un peu bizarres mais c'est parce qu'ils connaissent le poids de la vie. La force de ce roman c'est sa manière d'être écrit : c'est doux amer, c'est subtil, c'est poétique, c'est fort et cela oscille toujours entre tristesse et sourire, entre doux moments et dureté de la mort. Et ces deux frères, si complices, qui parfois s'éloignent pour mieux se retrouver dans cet "endroit si proche si loin".


Un très beau roman sur le deuil, la perte soudaine et injuste, le lent et douloureux processus de reconstruction de soi et une connexion cosmique incroyablement forte et réconfortante, du genre lumineuse et pleine d'espoir.
A lire et découvrir, du genre nécessairement...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine