
Les deux interprètes choisis par
Emmanuel Mouret, Cécile de France et Edouard Baer, nous permettent
vraiment de « déguster » cette adaptation d'un passage
du roman de Diderot Jacques le Fataliste.Le
réalisateur réussit à mettre en valeur à la fois la modernité
et l'écriture du philosophe, en lui gardant son élégance et sa
liberté de ton ( ce roman comme La Religieuse ne
fut publié dans son intégralité que 12 ans après sa mort). Mais
à la différence de Jacques Rivette, considéré oh combien
scandaleux à l'époque, cette adaptation de Madame de la
Pommeray ( qui avait été aussi
adapté en 1945 par Robert Bresson sous le titre Les Dames
du Bois de Boulogne avec Maria
Casares dans le rôle
phare), la mise en scène se fait légère, poétique pour en
accentuer le côté marivaudage.La grâce de Cécile de France ne peut absolument pas nous la faire assimiler à Madame de Merteuil, même si les situations sont souvent parallèles (et le thème social absolument identique sur la place de la femme dans la société du XVIIIème siècle). Choderlos de Laclos avait-il-lu des épisodes du roman de Diderot paru en feuilleton dès 1778 (Les Liaisons Dangereuses sont publiées en 1782) ?
On retrouve le même plaisir que dans les meilleures versions des adaptation de ce fameux roman. Merci donc à Emmanuel Mouret pour avoir osé et une nouvelle fois réussi à nous faire entrer dans son interprétation actuelle du marivaudage!
