Magazine Cuisine

Boulettes aux champignons & sauce à la courgette

Par Dey
Si vous avez du pain dur, ne le jeter pas tester cette recette!! J'ai trouvé cette idée dans le Vital food n°16. La recette de base était composée de girolles & de pain dur avec une sauce aux poireaux. Je l'ai décliné en version champignons de Paris & courgettes car c'est ce que j'avais sous la main ;-) J'ai cuit mes boulettes dans des petits moules en silicone car elles n'étaient pas assez compactes pour les faire cuire dans de l'eau bouillante comme dans le magazine. C'était parfait comme ça!
Boulettes aux champignons & sauce à la courgette Pour 6 personnes : 250 g de champignons de Paris, 1 échalote, 1 cs de beurre, 200 g de pain rassis, un grand verre de lait, 2 œufs, 1 cs de persil, 1 pincée de muscade, sel, poivre, chapelure (facultatif) Sauce : 1 petite courgette râpée à la grosse rape, 1 cs d'huile d'olive, 25 cl de crème liquide allégée, 2 cs de ciboulette ciselée
  • Couper le pain en dés, le mettre dans un saladier et y verser le lait. Laisser reposer 20 min.
  • Nettoyer les champignons puis les hacher grossièrement.
  • Ciseler l'échalote puis la faire revenir avec les champignons dans le beurre sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau. Saler et poivrer.
  • Incorporer l'oeuf battu au pain puis les champignons et le persil. Saler, poivrer, ajouter de la muscade et bien mélanger. Incorporer un peu de chapelure si le mélange est trop mou.
  • Avec 2 cuillères à soupe, former des boulettes et les déposer dans des empreintes demie-sphères ou bien dans un moule à cake.
  • Faire cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°C.
  • Pendant ce temps préparer la sauce :chauffer l'huile et y faire revenir la courgette rappée 10 min en remuant régulièrement. Ajouter la crème et laisser chauffer sur feu doux. 
  • Quand les boulettes sont cuites, laisser refroidir quelques minutes puis les démouler délicatement. Déposer ensuite les boulettes dans la casserole. Mélanger et saupoudrer le tout de ciboulette ciselée avant de servir. 
Boulettes aux champignons & sauce à la courgette
On peut les déguster juste comme ça ou bien avec un peu de riz, semoule, patates... Un délicieux plat végétarien ;-)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte