Magazine Emarketing

Slasher, le nouveau moyen de faire le métier qui vous plait et vivre de sa passion ?

Publié le 18 septembre 2018 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Slasher, le nouveau moyen de faire le métier qui vous plait et vivre de sa passion ?

Cela peut être le tricot, le jeu d'échecs, jouer aux jeux vidéos (Clash of Clans...), la danse orientale, la couture, le sport, écrivain, peintre... mais qui doivent renoncer faute de pouvoir vivre de leurs passions.

Mais dans la plupart des cas, cela reste un rêve...

Cette tendance se retrouve souvent vers la quarantaine, lorsque l'on a atteint une aisance financière, que le travail roule sur des rails, que les enfants commencent à être grands, et que finalement c'est l'heure de se poser des questions alors que la moitié de sa vie est déjà passée.

Il y a alors plusieurs manières de le gérer :

  • Soit le garder comme un fantasme, avec un projet qui est repoussé sans cesse (quand les enfants auront grandi, quand je serai à la retraite, quand on aura fini de payer l'appart...), et qui finalement sert à tenir dans un quotidien des plus moroses.
  • Soit en lançant une activité qui financera la passion (ex: locations de biens immobiliers...), ce qui permet d'accepter de vivre plus chichement de sa passion.
  • Soit en passant à temps partiel et en réservant 1 à 2 jours par semaine à sa passion, tout en continuant son business "alimentaire".
  • Soit en acceptant de prendre le risque, parfois en saisissant au vol une opportunité de la vie (ex: un licenciement, un problème familial...).
  • ...

Personnellement, j'ai décidé de passer à l'action il y a déjà plus de 10 ans...

En effet, même si j'ai un travail passionnant (je suis chef de produit depuis bientôt 15 ans), j'ai aussi une vraie passion pour le web marketing, or je suis limité dans mon périmètre au travail...

Ma manière de gérer ce dilemme a été de devenir "Slasher", d'abord comme une activité "bénévole", puis en générant des revenus, ensuite en devenant auto-entrepreneur, et enfin en montant ma société.

Mais revenons sur la définition du Slasher : un slasher est une personne qui a plusieurs métiers, le cas le plus fréquent étant ceux qui exercent plusieurs métiers pour gagner mieux leurs vies (ex: employé en journée, et nounou après le travail). Un slasher alterne entre plusieurs business / jobs dans la même semaine.

Et donc, depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai mon métier que j'aime et qui me fait bien vivre, et je complète cela par mon Blog qui est le moyen de me défouler et de me sentir bien.

Petit Slasher deviendra grand... Switcher !

Slasher, le nouveau moyen de faire le métier qui vous plait et vivre de sa passion ?

Vous allez me dire, quelle différence entre une personne qui a une passion (ex: un fan de foot...), et un Slasher ?

Tout simplement par les efforts et le professionnalisme qu'il y met, et surtout les revenus qu'il génère !

En tant que Slasher, votre "passion" est gérée comme un business, avec comme notion qu'il faut "rentabiliser son temps", et pourquoi pas un jour Switcher vers une activité à plein temps rentable...

Ainsi, un fan de Rugby pourra monter un blog sur le Rugby, écrire des articles, proposer des eBooks & formations vidéos sur les tactiques de Rugby, proposer des programmes d'entrainement pour gagner en masse musculaire, organiser des événements avec des fans, vendre des produits en affiliation (ex: ballons, tenues, compléments alimentaires...)...

En montant un business de slasher en parallèle de son travail, il aura de nouvelles récompenses :

  • Il va parler de sa passion.
  • Il va générer des revenus
  • Il va rencontrer d'autres passionnés
  • Il va être acteur de sa passion (ex: rencontrer des stars...) et pas comme spectateur
  • ...

Mais il faut faire attention au piège du "vivre de sa passion", en effet il faut pour cela changer de mentalité, et passer d'une orientation 100% "passion", à une orientation Passion & Business (comme je l'explique dans cet article "passer d'une passion à un business" et "ne tenez pas un blog, montez un business".).

Cela veut dire :

  • Accepter de faire payer ses produits et services (et au "vrai prix")
  • Monter une machine qui vous fera gagner correctement votre vie (et pas devenir esclave)
  • Ne pas travailler pour travailler (c'est-à-dire passer des heures sur des tâches comme un salarié), mais travailler pour gagner de l'argent (le but d'un entrepreneur).
  • ...

Par où commencer ?

Slasher, le nouveau moyen de faire le métier qui vous plait et vivre de sa passion ? Il est important de vouloir se lancer pour des raisons positives et un choix de vie, et non pas suite à des frustrations dans son travail.

Lancer son propre business nécessite de devenir chef d'orchestre, avec les contraintes et les avantages que cela comprend... Monter un business nécessite de la ténacité !

Voici quelques actions simples à mettre en œuvre pour avancer sur votre proejt

    Prendre 4h pour réfléchir à votre vie, ce que vous voulez et ne voulez pas, ce que vous voulez faire d'ici 5 ans et 10 ans, ce que vous voudriez que les autres disent de vous dans 10 ans, vos peurs & vos rêves, ce qui vous freine vraiment, le pire qui pourrait arriver et ce que vous pourriez faire pour l'éviter... En effet les gens passent généralement plus de temps à planifier leurs vacances que de planifier ce qu'ils feront dans 10 ans. Pour cela il faut écrire sur une feuille blanche ce que vous voulez vraiment sans vous mentir à vous-même. Posez vous aussi 5 fois la question "Pourquoi vous voulez faire cela", en répondant à chaque fois à la question et en apportant la réponse (ex: pourquoi je veux lancer un business ? Pour être livre / Pourquoi être libre ? / Pour être avec mes enfants et ne plus passer des heures au travail / ...). Vous verrez que peut être la solution n'est pas celle que vous pensez...
    Vérifier quelles sont les conditions pour que vous puissiez monter une activité en parallèle de votre emploi (ex: autorisation, email à envoyer à votre patron...). Sachant que si vous êtes en bon termes avec votre patron, vous pouvez dans un premier temps masquer cette activité sans en parler à personne, et n'en parler qu'une fois le business mature.

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients...

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

    Définir comment vous allez gagner de l'argent, et pas juste vous faire plaisir... Souvent cela passe par détecter des besoins et des problèmes que vous pouvez résoudre, et pour lesquels les gens sont prêts à payer (et cher si possible !).
    Caler des plages de travail dans sa semaine pour avancer vraiment sur votre projet, avec un objectif à 6 mois, avec chaque semaine 1 chose majeure à réaliser (ex: le business plan, les statuts...). Pour trouver le temps, vous pouvez par exemple déjeuner devant votre PC (ou dans une salle de réunion) au travail pour avoir 1h de travail intensif, prendre 2 jours de congés sans le dire à votre conjoint pour avancer sur votre projet (si nécessaire vous pouvez aller au travail comme d'habitude et travailler dans une salle de réunion), arrêter de regarder la TV la moitié de la semaine...
    Lire le livre de Tim Ferriss "La semaine de 4h" (voir ), qui explique comment monter un business en parallèle de son job via le télétravail, l'efficacité maximale et la soustraitance.
    Rencontrer des créateurs d'entreprises, si possible proches de votre business, et leur présenter votre projet... En déjeunant avec 10 personnes qui sont dans votre secteur d'activité, et en leur demandant les plus et les moins du métier, vous aurez déjà une vision qualitative de la réalité du terrain. Et idéalement vous pourrez faire un "vis ma vie" pendant quelques jours pour voir le quotidien d'un métier (ex: proposer de l'aide gratuitement...), au-delà de la façade.

Où est-ce que cela va vous mener ?

Slasher, le nouveau moyen de faire le métier qui vous plait et vivre de sa passion ?

Il faut être conscient que la plupart des êtres humains sont allergiques au risque : c'est pour cela que la majorité des Français préfèrent investir dans leur Livret A avec une rentabilité proche de 0% plutôt que d'investir dans l'immobilier ou dans la bourse.

Le plus simple pour se lancer, c'est justement d'être Slasher et de monter un business en parallèle de son emploi, tout en se fixant des objectifs (ex: chiffres d'affaires, délais pour y arriver...).

Et un jour se poser la question : est ce que je me lance, et alors foncer !

Si vous souhaitez monter un business et vivre de votre passion, vous pouvez consulter ma formation "", qui vous explique comment vivre ou gagner des revenus complémentaires via un blog sur votre passion (tricot, peinture...).

Slasher, le nouveau moyen de faire le métier qui vous plait et vivre de sa passion ?

Cet article participe à l'évènement inter-blogueurs " Trouvez un emploi qui vous plaît en sortant du lot !" organisé par le blog .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog