Magazine Bébé

50 livres de couture chouchous

Publié le 18 septembre 2018 par Perrineco

La couture est devenue un passe-temps, un loisirs partagé par de plus en plus de personnes et on trouve maintenant de nombreux livres de couture. Des livres de couture pour apprendre à coudre. Des livres de patrons (pour coudre des robes, des sacs...). Des livres pour tracer ses propres patrons.... Aussi, souhaitais-je faire une liste des 50 livres de couture qui me plaisent le plus, que ce soit pour leurs aspects techniques et didactiques ou pour les patrons qu'ils proposent.

Cette listeI really wanted to put together a list of all-time favorites from my own shelf. Each one of these is from my collection, and is something I use frequently, or find really inspiring and fun. These are the books I own and love. You may notice some of your favorite books are missing, but this is in no way intended to be a slight to any of the fantastic authors not present! I just wanted to keep it to books I own, and I'm sure there are many fantastic ones I haven't got my paws on yet. This selection leans heavily towards the vintage, because I collect them and find them extremely useful. I think you'll like them too, once you know about them. In most cases, used copies of these books can be found on Amazon (links provided), or check out your local library. You'll be surprised at what you can find.

Mes 50 livres de coutures préférés

Pour les débutant.e.s

  • Coudre à la machine de Kate Haxell : cet ouvrage permet se familiariser avec le vocabulaire technique. Il contient de nombreuses photos et illustrations, des petits conseils fort appréciables et des idées et fiches techniques pour quelques réalisation.
  • Coudre, initiation et perfectionnement de Emilie Pouillot-Ferrand : ce livre aborde les bases, explique la composition des tissus et recèle de nombreuses réponses aux petites question que l'on se pose lorsque l'on coud.
  • La couture, premiers pas: Le guide indispensable de la couturière néophyte ! par Perrine Colignon : je ne suis pas très objective sur ce point ! Dans ce livre, vous trouverez les bases pour coudre à la main, à la machine et les principales techniques à connaître pour coudre.
  • des explications claires, de nombreux schémas, des pas à pas...Cette petite bible est à garder non loin de sa Comment utiliser sa machine à coudre : manuel de base de Marie Clayton : machine à coudre pour les débutantes surtout.
  • Coutures pour les grandes débutantes de Tilly Walnes : un des premiers livres à acheter quand on débute. Il présente de beaux modèles avec des patrons en taille réelle. Le livre est très bien fait et avance avec le lecteur. Tilly donne des astuces pour personnaliser les modèles et donc nous donne confiance.

Livres de référence

  • Le vêtement de A à Z : encyclopédie thématique de la mode et du textile de Sophie George : Cet ouvrage est une véritable bible du vêtement. Tous les noms et détails techniques auxquels l'on peut être confronté à propos des vêtements sont ici répertoriés, classés, mis en croquis.
  • L'encyclopédie de la couture d'Alison Smith : Cette bible présente tous les outils nécessaires pour bien débuter la couture, ainsi que tous les tissus et plusieurs techniques qui sont la base pour faire ses propres vêtements et accessoires.
  • La bible de la couture d'Anette Fischer : ce guide très bien détaillé aborde tous les aspects de la couture (du choix de ses outils aux techniques de coutures des tissus spécifiques, en passant par le patronnage et les finitions)

Dessin de mode / Stylisme

Tissus et textiles

    Guide pratique des textiles de Daniel Weidmann : cet ouvrage présente sous forme de doubles pages les principales étoffes utilisées dans l'habillement et l'ameublement, avec des photos zoomées d'échantillons.

Ajustement

  • L'ajustement de patrons de couture : toutes morphologies de Sarah Veblen : ce livre permet d'adapter les patrons à ses propres mesures. Il s'adresse aux couseuses expérimentées.
  • La retouche des vêtements de Teresa Gilewska : Ce manuel pratique explique comment réaliser les retouches de vêtements les plus souvent demandées en atelier (ourlets, fermetures, poches, raccourcissement, élargissement, rétrécissement et allongement des hauts et bas, avec ou sans doublure)
  • Le patronage de Ikuko Tsuchiya : Toutes les retouches pour toutes les morphologies ,et même en fonction de l'age; ce livre est pratique pour modifier des patrons de couture.

Patronage

  • La magie du Patronage Vol. 1 et autres volumes de Tomoko Nakamichi: pour les couseuses les plus avancées et aventurières ou pour ceux qui ont juste envie de rêver devant les photos, ces ouvrages offrent des vêtements étourdissants de complexité et expliquent comment ces derniers sont construits à partir de patrons de 2D.
  • Couture : créer ses patrons de Andrew Richards : Ce livre permet surtout d'apprendre les bases du patronage, à dessiner et à monter des pièces.

Détails et petites touches

  • Détails de mode à la loupe, Tomes 1 à 4 de Clare Wargnier : série de livres qui vont plus en détails et résument en peu de mots l'ordre des étapes dans la construction des vêtements ou des parties de vêtements.
  • Customiser tout ce qu'il y a dans mon placard de Anne Hubert et Pauline Ricard-André : des créations originales, faciles à reproduire et à adapter à son style et son goût grâce aux explications techniques claires.

Vêtements d'hommes

  • La couture au masculin de Toshio Kaneko : des modèles intemporels, assez chics ou décontarctés. Les explications du livre sont claires avec les nombreux schémas, des photos et des " pas-à-pas ". Attention,

    quelques retouches à faire au niveau des tailles, car les modèles sont basés sur les standards asiatiques. Il faut aussi penser à rajouter les marges de couture aux patrons en fonction du plan de coupe.

  • Couture homme: Casual wear de Christelle Beneytout : c'est un livre pour coudre les vêtements au quotidien. Les schémas sont clairs et il comprend les plans de coupe. Accessible aux débutantes.
  • Les chemises, 26 modèles pour hommes de Ryuichiro Shimazaki très précis, avec des patrons permettant de réaliser de nombreux modèles (et combinables entre eux afin de créer le modèle de son choix). Il s'adresse à des personnes qui ont un peu d'expérience mais c'est une vrai mine de renseignements et d'explications. Attention, les modèles taillent (très) petit.

Vêtements d'enfants

  • Mes vêtements de poupées de Véronique Chermette et Christelle Mercier : Ce livre donne des patrons de base en taille réelle pour les poupées 32 cm et 42 cm (pantalon, chemise, robe-tablier, jupe, collants...) déclinables en longueur. Les modèles sont simples mais permettent de créer à partir d'une base déjà fournie.
  • Couture pour chambres d'enfants de Laurence Trilles : de très jolis modèles de couture, originaux et diversifiés. Les explications sont claires et précises, ce qui rend les tutos abordables pour tous.

Accessoires pour la maison

Lingerie

    Coudre sa lingerie de Katherine Sheers et Laurea Stanford : grâce à ce livre, vous pourrez réaliser 25 pièces de lingeries, du 36 au 46 et du 85A au 95D. Ce livre est accessible aux débutants, et permet d'apprendre les bases simples et efficaces.

Autres techniques

  • Coudre le stretch de Marie Poisson : Le livre référence pour se lancer dans la couture du jersey! Ce livre est très complet avec un petit historique, la liste du matériel nécessaire... et 8 patrons à décliner en plusieurs versions.
  • Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse de Sandra Guernier et Christelle Beneytout : Si la surjeteuse a une réputation d'outil difficile d'accès, voilà un livre qui vous en livrera tous ses secrets. Le sujet concerne également les surjeteuses qui font également office de recouvreuses, les chapitres sont structurés pour bien savoir quelle fonction est utilisée pour quelle opération et quel résultat. Un complément idéal au mode d'emploi de votre surjeteuse !
  • Le moulage, art et techniques de création de mode de Anette Duburg et Rixt van der Tol : Livre présentant l'histoire de la technique du moulage, les bases et des modèles.
Et vous avez-vous acheté un de ces livres? Sinon, lesquels avez-vous achetés? Les recommanderiez-vous?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte