Magazine Culture

Pandemia – Franck Thilliez

Publié le 19 septembre 2018 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

J’ai découvert avec plaisir Franck Thilliez récemment (retrouvez mes chroniques ici) et depuis je dévore ses livres. Je compte bien poursuivre sur ma lancée en explorant davantage encore sa bibliographie. J’affectionne tout particulièrement les enquêtes de Lucie Henebelle et Sharko, le duo de flics du 36 Quai des Orfèvres. C’est donc tout naturellement que j’ai opté pour « Pandemia » (je lis un peu tout dans le désordre puisque j’ai commencé par « Sharko« , mais qu’importe, je me laisse toujous autant embarquer).

Le livre : « Pandemia »

Pandemia – Franck Thilliez

Crédit photo : Cosmic Sam

L’auteur : Franck Thilliez est un écrivain français, auteur de romans policier et de thrillers, il est également scénariste. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique qui se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Pour le suivre c’est ici!

Le résumé : « Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau. En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit. Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle… »

Mon avis : Encore une fois je suis complètement emballée par le rythme effréné des enquêtes de ce duo de flics de choc et leurs collèges. La plume de Franck Thilliez est cruellement inventive et les frissons sont garantis. J’ai adoré ce nouvel opus que j’ai lu en un temps record. Dans « Pandemia » Franck Thilliez continue sur les thèmes de l’eugénisme et de la puissance destructrice de la science (comme dans « Sharko » et dans une moindre mesure « La chambre des morts« ).

Cette fois ce sont par le biais de virus et de bactéries que le mal sévit, et ce à l’échelle mondiale. Tout part de quelques cygnes retrouvés morts dans la Baie de Somme, un événement  a priori insignifiant, mais qui va s’avérer avoir des conséquences qui dépassent l’entendement.

Dans ce livre, les ténèbres s’enracinent plus profondément et sont à leurs aises au coeur du dédale malodorant des égouts de Paris, ainsi qu’aux tréfonds du Darkweb (cet internet du crime où tout reste anonyme).

Toute l’équipe du 36 Quai des Orfèvres est sous le joug d’une terrible menace et d’un ennemie qui semble tout puissant. D’ailleurs, tous n’en sortiront pas indemnes. En tant que lecteur, on est également soumis à rude épreuve tant on a envie de savoir quels vont être les prochains rebondissements et le dénouement de ces montagnes russes.

Finalement, le livre est très bien documenté (notamment sur les travaux de l’institut Pasteur), ce qui rend l’histoire encore plus crédible.

En bref : Un vrai coup de coeur. Je recommande ce livre à tous les amoureux d’enquêtes policières prenantes et réalistes (un peu glauques aussi). Pour le moment, je suis toujours aussi convaincue par Franck Thilliez. Mon prochain est « Syndrôme E ».

Vous connaissez cet auteur? Si oui, je suis preneuse de vos recommandations afin de savoir lesquels ajouter en priorité sur ma liste!  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine