Magazine Culture

Focus sur... les éditions WINIOUX

Par Leslectures2thalie

Focus sur... les éditions WINIOUX
Bonjour tout le monde, 
Comme vous le savez, j'aime mettre en avant le côté partage du blog. C'est pour cette raison que j'avais très envie de mettre en avant Les éditions Winioux Rafaèle et Laure-Anna ont eu la grande gentillesse de répondre à quelques questions afin que nous puissions mieux connaître cette jolie maison d'édition. Je vous laisse découvrir leurs réponses à mes questions. (J'ai également mis quelques couvertures des albums que vous pourrez trouver dans toutes les bonnes librairies ou commander directement sur leur site internet qui est très bien fait). *************
Bonjour Thalie,  Nous sommes vraiment ravies de partager avec vous et les lecteurs de votre blog des informations sur notre maison d'édition.
1) Qui se cache derrière les éditions Winioux? Est-ce la même équipe qu'au départ?
Ingrid Chabbert et Julia Delarue - Cahier de grumpf !!!.Winioux c'est un jeu de mot entre les noms de famille de Rafaèle Wintergerst et Marion Fournioux, deux amies d'enfance depuis toujours. Nous sommes une maison d’édition associative et depuis 2018, j'ai rejoint l'équipe. Je suis la petite sœur de Rafaèle et je soutiens Winioux depuis le début. Mais chez Winioux, il y a aussi une trésorière Rachel, une assistante éditoriale pour les textes : Clémentine...Et une dizaine de Bénévoles qui nous aident pour le façonnage quand nous devons assembler les différents éléments du livre « à la main » ainsi qu' une vingtaine d'adhérents. Et puis il y a tous nos auteurs, nos illustrateurs qui font partis de Winioux. Ils s'investissent, font des animations, des ateliers dans les écoles, bibliothèques, médiathèques des spectacles autour de leurs livres... Et il y a également tous ceux qui nous soutiennent, nos familles respectives, nos amis, nos fans inconditionnels ! L'équipe reste donc la même qu'au départ, Rafaèle et Marion mais avec moi en plus, la petite sœur de Rafaèle. J'ai intégré officiellement l'équipe en avril 2018.
2) Quand est-ce que vous avez eu l'idée de franchir le cap et de créer votre maison d'édition? (Réponse par Rafaèle)
Anne-Gaëlle Balpe et Emilia Conesa - Quand je serai grand je serai grand méchant loup.Nous nous sommes lancées en 2010, pour créer cette maison d'édition associative. Tout a commencé par le projet de l'album Je t'aimerai toujours, illustré par Marion Fournioux (présidente et cofondatrice de la maison d'édition) et écrit par Perrine Molter. Celui-ci marque le lancement de Winioux ! Depuis, même si le logo et la qualité de conception ont changé, elles restent sur la même lignée en publiant toujours un ou deux livres par an.
3) Comment fonctionne votre maison d'édition? Sur la page d'accueil* de votre site, vous précisez qu'il s'agit d'une "maison d'édition associative", pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie? (Réponse par Rafaèle)
Cela veut dire que nous ne sommes pas une entreprise. Notre structure est à but non-lucratif et les recettes que nous réalisons sont réinjectées dans la publication d'albums. Cela veut dire aussi qu'une partie du travail est effectué de façon bénévole.
Nathalie Paulhiac - Qui suis-je ?.4) En quoi les Editions Winioux se démarquent-elles des autres? Quel(s) est (sont) votre (vos) petit(s) plus?
Pour Winioux un seul mot d'ordre : PUBLIONS PEU, MAIS PUBLIONS BIEN. Maison éditoriale éthique, nous éditons un ou deux livres par an, sur lequel nous travaillons dur...mais avec tout le plaisir que cela peut procurer ! Nos ouvrages sont à vocation pédagogique abordant toutes sortes de thèmes (les bêtises, les rêves, les émotions, la différence, la société de consommation, l'enfance ...). Nous sommes des militantes du livre, du beau livre, et nous intervenons également beaucoup dans les écoles pour faire des animations avec les élèves, parler des différents maillons du livre (auteur, illustrateur, éditeur). Il peut y avoir également des animations culturelles créées autour du livre, comme le spectacle déambulatoire de LA GIRAFE ET LE SABLIER. Nous imprimons nos ouvrages en France ou en Europe (Belgique et Italie) exclusivement. Nous nous ne cantonnons pas pour autant à des façonnages classiques et nous sommes souvent amenés à assembler nos ouvrages à la maison pour ne pas avoir à les imprimer en Asie...comme c'est le cas pour notre nouvel album PACIFIQUE.
Séverine Vidal - Rien qu'une fois.Vous pouvez avoir plus d'informations sur notre tout nouveau site illustrée entièrement par Marion : https://www.editionswinioux.com/

En tant que structure indépendante et auto-diffusée, nous allons joyeusement à la rencontre des libraires et de notre public de salons du livre en salons du livre.
Nous avons également la particularité d'avoir une collection que l'on a nommé INCLASSABLE. Il s'agit d'albums, plus ou moins loufoques ou poétique, destinés aux adultes. Pour tout ceux qui ont gardé leur âme d'enfant !
5) Quels sont vos projets/envies? (Réponse par Rafaèle)
L'envie est de continuer à fonctionner à échelle humaine. Publier peu de livres. Mais des livres qu'on adore !
6)Avez vous une ligne éditoriale spécifique?
Notre album, Pacifique qui est sorti le 1er septembre 2018, marque le début de notre nouvelle ligne éditoriale : des couvertures non pelliculées, un titre à tamponner où on le souhaite (et si on le souhaite) avec des encres de qualité, un nouveau logo et un nouveau site internet entièrement illustré par Marion Fournioux. Nous avons beaucoup travaillé sur notre identité graphique en 2017 et nous pouvons enfin voir le fruit de tout ça.
7) Espace de libre expression où vous pouvez parler de ce qui vous tient à cœur (salons, futures publications etc.).
Focus sur... les éditions WINIOUXPour cette rentrée nous avons un titre magnifique à vous présenter qui est sorti le 1er septembre : PACIFIQUE. Il s'agit d'un album-jeu qui nous permet de suivre le quotidien de Tini, le petit Polynésien, sur son île. Cet album aborde l'enfance et ses différentes facettes. Tini, son auteur et son illustratrice nous font vivre un véritable dépaysement. Tini passe du lori au crabe, des tortues aux méduses, des cocotiers à la plage de sable blanc. L’album est abondant de traditions, de faune et flore polynésiennes. Un texte poétique et des illustrations éclatantes teintées d’exotisme. C'est un livre mais aussi un jeu : il y a neuf cartes fournies avec le livre que l’enfant devra associer avec une des neuf illustrations et ainsi retrouver le texte. Les versos des cartes peuvent aussi être assemblés, tel un puzzle, pour former une illustration surprise et le texte final.

Pour ce qui est des salons à venir :
Nous aurons un stand au Salon Livre Jeunesse de Bruxelles 3 au 7 octobre 2018 et au salon du livre pour la jeunesse de Montreuil du 28 novembre au 3 décembre 2018.
Pour tout contact : winioux@laposte.net Visitez leur site internet www.editionswinioux.com et visibles sur Facebook et Instagram.
**************
Merci mille fois à Rafaèle et Laure-Anna pour leurs réponses à ces quelques questions qui, je l'espère, auront piqué votre curiosité et donné envie de DÉVORER leurs livres. Pour ma part, j'aime cet engagement, cette passion du livre.  Très prochainement, vous retrouverez une chronique sur l'album Pacifique. A suivre...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines