Magazine Culture

Le dernier magicien - Tome 1 L'ars Arcana de Lisa Maxwell

Publié le 19 septembre 2018 par Lael69
Le dernier magicien - Tome 1 L'ars Arcana de Lisa MaxwellLisa Maxwell
CastermanTraduit de l'anglais par Corinne Daniellot 19 Septembre 2018648 pages19,90 euros
Roman Young Adult Fantasy dès 14 ans
Quatrième de couverture : Stoppe le magicien Vole le Livre Sauve le futur De nos jours à New-York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu'ils ne peuvent quitter sous peine de mort. Esta, une magicienne à l'affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout a commencé. Là où le Magicien s'est jeté du haut du pont de Brooklyn avec l'Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets, condamnant la magie a des lendemains sans espoir...
Le dernier magicien est l'une des sorties que j'attendais le plus en cette rentrée! Je l'avais déjà repéré en VO et j'ai été ravie de voir que Casterman allait le publier en VF. J'étais très curieuse de l'intrigue et forcément comme j'adore la fantasy young adult, je ne pouvais pas ne pas le lire. 
Il faut imaginer un New-York contemporain dans lequel la magie est confinée dans un seul espace à Manhattan, par le biais d'une barrière d'énergie sombre inventée par l'Ordre pour empêcher les Mages de fuir. Le but est très clair : soit les Mages les plus talentueux acceptent de faire partie de l'Ordre et se rallient à leur cause, soit ils sont éliminés. Si un mage la traverse, le Brink lui fait perdre son pouvoir magique, puisant toute son énergie et bien souvent, dépourvu d'essence, le mage en meurt. Ce que j'ai énormément aimé c'est que l'intrigue est dense et foisonnante. Il y a beaucoup de personnages mais cela ne m'a pas dérangé puisque l'auteure prend son temps pour nous expliquer son univers et ses règles. Nous sommes de nos jours, avec l'apparition d'Esta, une jeune magicienne capable de voyager dans le temps et de récupérer des artefacts de l'Ordre. Elle a des capacités étonnantes et l'auteure nous en donne un bel aperçu. Elle travaille pour le professeur Lachlan, depuis son enfance. Ce dernier a pour but de détruire la barrière pour sauver les Mages. Pour cela il confie à Esta une mission périlleuse : arrêter le magicien qui va voler le livre des mystères soit l'Ars Arcana en 1902, qui va disparaître avec, laissant les Mages à leur sort, et sauver le futur...
Partant de cette intrigue, il ne m'en fallait pas plus pour m'embarquer dans l'histoire et même si il y a trop de passages descriptifs longs, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à analyser tous les enjeux. Dès lors Esta va remonter le temps et faire la connaissance de Harte Darrigan, un magicien déguisé sous les traits d'un prestidigitateur et qui fait des spectacles dans un cabaret. J'ai adoré l'ambiance du New-York des années 1900, les relations entre les personnages, entre Harte et les membres de l'Ordre, voir comment tout cela se met en place. Il y a énormément à faire et à comprendre : les relations entre les personnages, les enjeux et les plans de chacun, l'Ordre et sa conception raciste et élitiste de la hiérarchie des Mages, l'ambiance d'un New-York en pleine expansion, les révélations, les rebondissements et les mystères... mais concrètement c'est un univers fait de faux-semblants, de complots, de trahisons... et parfois les pouvoirs magiques manquent un peu. On aimerait que cela soit encore plus développé.
Par contre le background est top ainsi que toutes les ramifications entre l'Ordre et la barrière. Les Mages possèdent chacun une Affinité et sont rejetés par l'Ordre. On est dans un mélange de prestidigitation, de magie, de livre révélant tous les secrets de la Magie ancestrale, des sauts temporels...  avec une écriture fluide et intéressante, soignée.
En bref, en lisant Le dernier magicien j'ai repensé à des univers comme Six of Crows, Les Animaux fantastiques et Le Prestige. J'ai été séduite par Esta et j'ai beaucoup aimé Harte qui sont des personnages plutôt bien campés et charismatiques. Le rythme s'intensifie vers la fin, avec beaucoup d'action et une phrase finale qui ne donne qu'une envie, nous plonger dans la suite. Le vieux New-York m'a complètement envoûté et ce fut pour moi, malgré quelques passages lents, une aventure passionnante!!

Retour à La Une de Logo Paperblog