Magazine Culture

Transparente d'Erik Poulet-Reney

Par Leslectures2thalie
Transparente d'Erik Poulet-Reney Date de parution : 28/06/2018
Éditeur : Oskar
Collection : La vie
ISBN : 979-10-214-0630-8
EAN : 9791021406308
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 117 pages
Poids : 0.176 Kg
Dimensions : 13,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
Prix: 12.95€
Note: 15/20
Quatrième de couverture:
Lina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen. Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis. Pourquoi ? Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence ? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de music-hall. Ensemble, quelle porte secrète vont-elles ouvrir ? Une histoire singulière pour interroger la conscience et éveiller les esprits sur la liberté d'être aujourd'hui.
Lina-Jane est une ado atypique, originale et dynamique. Elle s'occupe avec passion de sa chaîne booktube où elle devient une autre, sûre d'elle, et parle de son amour immodéré pour les livres. Son meilleur ami c'est Elouen.  Un jour, alors qu'elle souhaite récupérer un vieux meuble de famille pour le recycler en bibliothèque dans sa chambre, elle découvre plusieurs paquets envoyés à son attention par son grand-père. Or, son grand-père est sensé être décédé depuis longtemps. Lina-Jane ne le sait pas encore mais elle vient d'ouvrir une boîte de Pandore. Non loin de là, vit une dame âgée fort sympathique, répondant au prénom de Lucia.  Lina-Jane fait sa connaissance alors qu'elle occupe un emploi saisonnier à la bibliothèque. Très vite une surprenante amitié se tisse entre elles. Cependant, ce que Lina-Jane ignore, c'est que Lucia n'est pas vraiment une inconnue. Cette dernière cache en effet un lourd secret qui pourrait changer à tout jamais leurs vies à toutes deux. Lina-Jane est-elle prête à entendre cette bouleversante vérité? 
Un roman surprenant qui aborde un sujet très délicat, celui de la transsexualité mais pas seulement. Avec beaucoup de pudeur, l'auteur va venir "glisser" cette vérité qui peut être dérangeante. C'est un sujet que l'on commence à trouver de plus en plus régulièrement en littérature jeunesse (cf. les chroniques de: George, La face cachée de Luna ou encore Le garçon bientôt oublié). Cette fois, c'est encore sous un autre angle que l'auteur a choisi de l'abordé, celui d'un adulte qui a vécu une première vie avant d'effectuer un changement d'orientation radical. Il n'y a pas une once de voyeurisme ou de détails inappropriés dans ce livre. Il est question d'un secret de famille, de lourds sacrifices et d'un besoin viscéral d'acceptation et de reconnaissance. Je trouve cela assez fort que de la littérature pour ado propose ce genre de roman. C'est à la fois profond et touchant. Il n'est pas question de jugement, c'est bien écrit et bien amené. Si vous avez envie de le lire, n'hésitez pas, c'est une bonne lecture.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines