Magazine Culture

Une lithographie de 1853 représentant un chef-d'œuvre des compagnons passants charpentiers, Le Berryer

Par Jean-Michel Mathonière

Voici la photographie d'une lithographie représentant "Le Berryer", un chef d'œuvre réalisé en 1846 par les compagnons passants charpentiers de Paris afin de remercier le célèbre avocat royaliste Berryer d'avoir défendu gratuitement les ouvriers charpentiers lors de la grande grève de 1845 (procès en août 1845). Sa plaidoirie est restée dans les annales tant elle est un modèle de clarté et d'humanité.

Une lithographie de 1853 représentant un chef-d'œuvre des compagnons passants charpentiers, Le Berryer

Cette lithographie de grandes dimensions (59,7 x 101,5 cm) a été réalisée en 1853 par Aubert, dit "Tonneins l'Ami des Arts", compagnon passant charpentier résidant 32 rue Tourtille (Belleville) à Paris, "ex employé au Génie chargé du tracé général du fort de Vincennes sous les ordres des officiers supérieurs du Génie".

Outre la partie supérieure du chef-d'œuvre (il est aujourd'hui posé sur une base à trois colonnes qui est en elle-même une pièce intéressante), le dessin figure (à une autre échelle que celle du chef-d'œuvre) 14 compagnons, répartis en deux groupes de part et d'autre du baldaquin. Chacun d'eux porte un numéro et il est probable que cette lithographie était à l'origine accompagnée d'un feuillet explicatif précisant l'identité des personnages. En son absence, on peut penser qu'il s'agit, d'une part, des compagnons charpentiers impliqués dans ce procès, et, d'autre part, des compagnons ayant réalisé ce chef-d'œuvre.

Cette lithographie semble extrêmement rare puisque je n'en connais en fait que l'exemplaire photographié ici. En subsiste-t-il d'autres dans les archives et musées compagnonniques ? Peut-être un lecteur partageur aura-t-il de ce fait la réponse quant à l'identité des compagnons figurés au pied du chef-d'œuvre ?

Une lithographie de 1853 représentant un chef-d'œuvre des compagnons passants charpentiers, Le Berryer

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines