Magazine Culture

Mutual Benefit ‘ Thunder Follows The Light

Publié le 21 septembre 2018 par Heepro Music @heepro

Mutual Benefit ‘ Thunder Follows The LightThunder Follows The Light est le titre de la nouvelle œuvre de Mutual Benefit, projet que l’Américain Jason Lee pilote depuis 2009 à l’aide de divers collaborateurs, musiciens et chanteurs – au violon, aux percussions, au chant, à la batterie et au saxophone. Ainsi, c’est officiellement le troisième album qu’il publie suite à Love’s Crushing The Diamond en 2013, qui l’a fait découvrir et a été un vrai succès critique, puis Skip A Sinking Stone en 2016.

Bien sûr, si vous n’êtes pas directement accroché par le titre, sachez qu’il nous dévoile non pas la thématique du disque mais plutôt ce qui l’a inspiré, en l’occurrence ce qui n’est ni plus ni moins qu’une question métaphysique – ou tout simplement un constat, qui plus est lié au contexte actuelle de nos sociétés contemporaines. En effet, Jason Lee pense, non sans avoir tort, qu’il n’est pas difficile d’imaginer la fin des temps. En parallèle, il s’est mis à être obnubilé par quelque chose d’inévitable : un éclair est toujours suivi du tonnerre, et le silence qui le précède n’en est que plus imposant !

Mais, du coup, quel lien avec l’album, je ne comprends pas ? Eh bien, très humblement, et même candidement, la musique se trouve autant ancré de ces éléments qu’elle ne contrôle ni ne peut chasser. Pour autant, au milieu de tout cela, telle la tranquillité du silence lors d’un orage, ou la beauté d’un éclair, Jason Lee et ses compagnons de Mutual Benefit parviennent à nous enchanter, à nous rassurer, sans jamais nous tromper (la mélancolie est bien là, un petit blues ne semble pas toujours inévitable), dans une ambiance tendre, bienveillante, s’inscrivant absolument dans le temps – entre passé et futur.

Oui, Thunder Follows The Light est un magnifique album dont l’harmonie n’a d’égale que le visuel venant l’annoncer. Le bleue a beau être une couleur froide, je la préfère depuis toujours à la majorité des couleurs chaudes. Et si la voix de Jason Lee n’y est évidemment pas étrangère, la musique n’est pas en reste, tant la symbiose entre les deux semble à la fois – paradoxalement – magique et naturelle.

Vous auriez aimé que je vous dise quelles chansons je préfère ? Eh bien, mettez d’abord « Written in light »… ensuite, tout naturellement, vous écouterez chacune des neuf autres chansons sans même vous en rendre compte, comme par magie.

(in heepro.wordpress.com, le 21/09/2018)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines