Burger de Cabillaud, Crème de Parmesan et
Salicorne Sautée
Une idée rapide et originale, adaptée d’une recette de Philippe Bélissent.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : 1/5
Le marché pour 4 personnes :
4 tomates grappe
15 g de feuille de basilic
20 cl de crème épaisse
150 g de parmesan
4 pavés de cabillaud
4 pains pour hamburger
Huile d’olive, sel, poivre
Laver les tomates. Couper en 2 puis retirer les pépins. Tailler en petits cubes. Ciseler les feuilles de basilic. Dans un saladier, mélanger les tomates et le basilic. Assaisonner avec le sel et le poivre. Arroser d’un trait d’huile d’olive. Laisser reposer à température ambiante pour que les tomates s’imprègnent du parfum du basilic.
Râper le parmesan. Dans une casserole, porter la crème fraîche à ébullition. Ajouter le fromage et faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes, pour obtenir une crème épaisse. Laisser tiédir.
Laver, trier et égoutter la salicorne. Dans une sauteuse avec un filet d’huile, faire revenir les algues pendant quelques minutes. Poivrer légèrement.
Dans une autre sauteuse anti-adhésive, faire chauffer un filet d’huile d’olive et cuire les pavés de cabillaud 4 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.
Toaster légèrement les hamburgers ouverts.
Sur le pain du bas, poser une bonne épaisseur de tomates concassées. Couvrir avec le pavé de cabillaud. Napper de crème au parmesan. Terminer avec la salicorne.
A savoir :
La salicorne, appelée aussi passe-pierre, est une algue comestible qui pousse sur les sols riches en sel marin. Elle est commercialisée en été chez les poissonniers. Elle se consomme crue ou sautée. Sa texture est légèrement croquante et son goût agréablement iodé. Elle fait penser à des haricots verts fins, mais de la mer…
Accord met et vin :
Un blanc gras et aromatique (Mâcon, Mercurey, Hermitage, Châteauneuf du Pape, Graves)