Magazine Culture

Redynamisation du commerce : La Multiboutique à l'essai a #Cherbourg

Publié le 22 septembre 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb
Redynamisation du commerce : La Multiboutique à l'essai a #Cherbourg

Redynamisation du commerce : La Multiboutique à l'essai !

Redynamisation du commerce : La Multiboutique à l'essai a #Cherbourg

Un groupement original de quatre artisans et commerçantes a été retenu pour occuper la première Boutique à l'essai, dans le centre-ville de Cherbourg, rue au Blé. Ouverture prévue cet automne. En mars dernier, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin lançait sa première Boutique à l'essai : un pas de porte de 57 m², rue au Blé, destiné à un porteur de projet qui souhaite tester son concept, avec un bail de six mois renouvelable.

Ce n'est finalement pas un mais quatre artisanes et commerçantes qui ont été sélectionnées par le jury pour cette première expérience : la créatrice de bijoux Virginie Sintes (Le Coquelicot Noir), la créatrice de carterie fine Marie-Christine André (Mathycréas), l'épicerie et vente en vrac d'Aline Briwa (La Consigne) et Bono Breton qui fabrique des savons et cosmétiques biologiques (BonONaturel).

Elles ont décidé de postuler ensemble, en créant une structure commune baptisée La Multiboutique. " Nous sommes parties de l'idée que l'union fait la force. Seule, nous n'aurions pas eu les ressources financières ou humaines pour ouvrir une boutique, et encore moins en centre-ville ! Signer un bail sur 3,6 ou 9 ans n'était donc pas envisageable. Le concept de boutique à l'essai était idéal et nous regrouper nous ouvrait cette possibilité ! C'est du commerce collaboratif ", expliquent-elles.

Sur les 4 projets présentés, le jury - composé d'élus de Cherbourg-en-Cotentin et de représentants de la CCI, la Chambre des métiers, Initiative Cotentin, Presqu'île Habitat, et l'UCC (Union Cherbourg Commerces) - a retenu la Multiboutique pour son côté novateur avec le GIE constitué et les propositions d'activités diversifiées.

De plus, le projet est viable économiquement - grâce au partage des charges - et présente peu de risques pour les 4 partenaires. Le jury a également été séduit par l'amplitude des horaires d'ouverture ainsi que par la belle énergie et l'enthousiasme des créatrices.

À l'intérieur, chacune aura son espace de vente et animera ses ateliers. Ne reste plus qu'à aménager la Multiboutique... Il faudra encore patienter quelques semaines avant l'ouverture, attendue pour cet automne.

" La politique de Cherbourg-en-Cotentin pour redynamiser le commerce, à l'instar de cette Boutique à l'essai, porte ses fruits. Nous sommes sur le bon chemin, dans l'hyper-centre comme dans les communes déléguées. Nous allons poursuivre sur cette voie, en veillant à l'équilibre entre franchises nationales et commerces indépendants : c'est ce que la clientèle recherche et c'est une garantie de la diversité commerciale ",

Sébastien Fagnen, adjoint au développement commercial.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines