Magazine Bébé

10 astuces pour coudre un t-shirt

Publié le 22 septembre 2018 par Perrineco

10 astuces pour coudre un t-shirtVous rêvez de coudre un t-shirt sans avoir jamais osé vous lancer ? Il est vrai que coudre du jersey ou un autre tissu tricoté est assez intimidant de prime abord mais il ne faut pas hésitez à se lancer. D'autant plus que vous pourrez trouver du jersey pas trop cher, voire recycler un t-shirt XXL pour vous exercer. Et en lisant ces 10 astuces, vous serez paré(e)s pour créer votre propre tee-shirt!

1. Trouvez le BON patron

Tous les patrons de t-shirt ne se valent pas ! Certains sont mal coupés et ne correspondent pas à votre morphologie. Bien sûr les patrons se ressemblent quand même beaucoup et il faudra peut-être en essayer plusieurs avant de trouver le BON patron, celui qui vous ira le mieux. Et si vous ne voulez pas trop dépenser pour un patron de couture, il existe des versions gratuites, à télécharger sur internet comme celui-ci ou encore celui-là.

2. Vérifiez les épaules

Il est important de vérifier que le patron tombe bien au niveau des épaules avant de faire des ajustements au niveau de la poitrine ou sur la longueur. Mesurez votre carrure devant et dos (en posant le mètre ruban au dessus de la poitrine, en passant juste sous les bras) et utilisez cette valeur pour choisir la taille du patron.
Si le patron de couture ne donne pas trop d'indication, vous pouvez mesurer un t-shirt qui vous va et comparer les mesures avec celles du patron (en tenant compte de la valeur de couture si elle est comprise dans le patron)

3. Attention au tissu

Tous les tissus tricotés ne sont pas égaux : par exemple, il y a des jersey plus ou moins fins, légers et des tissus à sweatshirt plus épais. Il faut sentir le tissu : si le patron est pou un t-shirt " loose ", assez lâche ou large, vous pourrez utiliser une maille qui n'est pas très extensible ; au contraire si le t-shirt est moulant, il vaut mieux prendre un tissu avec du lycra pour qu'il soit assez élastique et qu'il reprenne sa forme facilement.

4. Tenez compte de l'aisance

Certains t-shirts sont " loose ", d'autres plutôt moulants : dans le premier cas, le patron comprend des valeurs d'aisance alors que dans le second cas, le patron est sans aisance. Il faut juste en avoir conscience et savoir ce que vous préférez en terme de confort. Regardez bien les instructions du patron pour connaître les valeurs d'aisance utilisées si celles-ci sont indiquées.

10 astuces pour coudre un t-shirt

5. Utilisez un cutter rotatif

Vous l'avez sûrement lu ailleurs, mais c'est vrai, remplacer votre paire de ciseaux par un cutter rotatifastuces pour coudre t-shirt et la planche qui va avec change tout en matière de jersey. Utiliser un cutter n'est pas forcément inné et il vous faudra peut-être un peu de temps avant de vous habituer et de devenir une pro de la coupe au cutter mais ne vous découragez pas ! et vous pourrez toujours rattraper le coup avec vos ciseaux.
Les cutters rotatifs sont bien plus précis pour couper des mailles.

10 astuces pour coudre un t-shirt

6. Utilisez les bonnes aiguilles

Les aiguilles universelles ne sont pas adaptées aux mailles et il vaut mieux utiliser des aiguilles spéciales, d'autant plus que cela ne coute pas bien cher. Ces aiguilles sont appelées aiguilles " jersey ", vous ne pouvez pas vous tromper! Il existe même des aiguilles doubles spécial jersey, mais elles ne sont pas forcément faciles à trouver. Les aiguilles universelles peuvent tirer les fils du tissu, ce n'est pas exactement ce que l'on souhaite...

7. Essayez différents points

Normalement, on pique du jersey à la machine à coudre avec un léger zigzag. Toutefois, c'est une bonne idée de tester les différents points qu'offre votre machine à coudre sur un chute du tissu, à la fois dans le droit fil et dans le sens perpendiculaire au droit-fil. Ainsi, un zigzag étroit peut résulter dans la formation d'un bourrelet, et dans ce cas, essayez un zigzag plus large. Avez-vous déjà essayé le triple point zigzag? (celui qui est zigzag mais l'aiguille fait 3 petits points droits avant de rebiquer, il fonctionne bien aux endroits qui ont besoin de rester bien extensibles, comme les ourlets des leggings)
Même avec une surjeteuse vous devriez faire des essais pour vérifier si vous avez besoin d'ajuster le différentiel. Si le tissu sort ondulé, alors vous devriez augmenter le différentiel.

10 astuces pour coudre un t-shirt

8. Utilisez de l'entoilage

Il suffit que la maille employée soit glissante pour que vous rencontriez des soucis : les coutures sont alors gondolées, le tissu est avalé dans la plaque à aiguilles ou alors il refuse d'avancer quand vous le piquez. Dans ce cas, rajoutez de l'entoilage : il va stabiliser le tissu et l'empêcher de se tourner dans tous les sens.
On peut aussi rajouter du papier de soie, entre les griffes d'entrainement et le tissu et il aide vraiment à rendre l'étape de piqûre plus facile. Ensuite, il ne reste plus qu'à déchirer le papier.

9. Ayez bien en tête les étapes de construction

Tous les t-shirts se construisent peu ou prou de la même façon. Avec l'habitude, vous aurez en tête un ordre de construction qui vous convient et avec lequel vous êtes à l'aise. Suivez le pour minimiser les erreurs et gagner du temps (voire beaucoup de temps!).

10. Ne négligez pas le repassage à la vapeur

Vous verrez toute de suite la différence. Une fois que les coutures sont repassées, à la vapeur, elles deviennent plus jolies et même celles qui ondulent y gagnent. Bien sûr, si votre maille est en polyester vous éviterez de la repasser à fer très chaud mais cette astuce est à ne pas négliger sur les jersey de coton.

Ces astuces s'appliquent que vous ayez une machine à coudre ou une surjeteuse. Malgré tout, les t-shirts se cousent plus facilement avec une surjeteuse et si vous comptez en coudre beaucoup, cela peut valoir le coup d'investir dans une surjeteuseastuces pour coudre t-shirt.

J'espère que ces 10 astuces vous aideront! Et vous, avez-vous des astuces pour coudre des t-shirts? Partagez-les dans les commentaires !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte