Hier soir, vendredi 21 septembre, c'était la reprise hier à la librairie Elan Sud, avec pour la première fois, deux auteures invitées: Denise Déjean et Myriam Saligari.
Corinne Niederhoffer avait envie de changer un peu la formule classique de présentation d'un roman pour mettre en parallèle deux livres, deux histoires de femmes, deux histoires d'envie et de désir, deux approches historiques aussi. Pendant plus d'une heure, l'alternance entre ces deux auteures éditées chez Elan Sud a été égrenée de remarques et interventions du public et de quelques extraits lus par Dominique Lin, mettant justement en valeur ces parallèles.
Femmes en leurs jardins, de Denise Déjean, et , de Myriam Saligari, deux approches intenses de la femme, à travers le microcosme de leur vie dans un macrocosme universel, celui de la place des femmes dans les migrations dans le premier, et le désir de la femme à travers le temps. Exploration des pensées intimes, du combat pour exister, de l'acceptation de la destinée tout en n'y étant pas soumise. C'est justement là le rôle important de la littérature, aborder un sujet intemporel en lui donnant le recul romanesque pour réfléchir plutôt que réagir.
Deux écritures très poétiques qui se lisent avec passion et gourmandise.
Corinne a, bien entendu, conclu la rencontre en présentant l'ensemble de titres déjà publiés par les deux auteurs, et introduit Cédric Bourelle, le partenaire caviste Côté Rhône, place Gambetta à Orange, qui chaque fois nous fait découvrir des producteurs locaux pour accompagner les plats apportés par chacun, tout en continuant la conversation...
Prochaine rencontre, vendredi 12 octobre 2018 à 19h30
2 auteurs
Jean-Philippe Chabrillangeas (Des pissenlits sur ma tombe)
Jean-Pierre Cendron ()
Un marin, un adolescent. Un sujet à deux facettes, deux romans à propos des migrants.
Autour de ces deux histoires, nous parlerons entre autres du sujet des migrants, en compagnie des auteurs et d'un membre de SOS Méditerranée (l'Aquarius). Un médecin prendra aussi la parole.
Une soirée entre littérature et humanité, comme Elan Sud les aime...
Attention, changement exceptionnel de salle pour accueillir plus de monde. L'entrée est toujours gratuite.
Salle Chabeuf (face au parc Gasparin), 113 rue des Tanneurs, 84100 Orange
Réservations : 04 90 70 78 78 (49 places maximum)
Ce qui ne change pas, c'est la dégustation offerte par notre partenaire Coté Rhône (Place Gambetta à Orange) accompagnée des plats que vous aurez apportés et que nous partagerons, tout en continuant la conversation.
Dédicaces des auteurs - Paiements carte bancaire acceptés