Magazine Culture

Au clair de la lune grecque

Publié le 24 septembre 2018 par Bastienb

Au clair de la lune grecque

Notre clair de Lune ne se tiendra pas à Maubeuge, mais fera une incursion dans la mythologie grecque et ses dérivés étymologiques.

Fille d’Hypérion et Théia, deux Titans présents dans la mythologie grecque, Séléné est une des déesses de la Lune. Elle forme avec Artémis et Hécate une triade chargée des différentes phases lunaires. Séléné représente la pleine lune, Artémis le croissant de lune Hécate, la nouvelle lune.

Séléné, sœur d’Hélios, le soleil et d’Eos, l’aurore, prend les traits d’une jolie femme au visage étincelant. Elle est souvent représentée portant des robes longues couleur d’argent ou blanches. Elle porte sur son dos un croissant de lune et peut parfois posséder une torche ou même avoir des ailes. Elle illumine le ciel dans lequel, elle se déplace sur un cheval, un taureau ou bien encore dans un char argenté. La terre endormie reçoit alors son éclat au fil de ses pérégrinations.

Créature divine, belle et rebelle, elle eut plusieurs amants parmi lesquels nous citerons, Pan qui réussit à la séduire en lui faisant cadeau de bœufs blancs. Messieurs, n’essayez pas, cette technique de séduction, je crois qu’elle est dépassée ! Elle eut aussi 2 filles avec le très puissant Zeus et plongea Endymion, un bellâtre, berger de son état, dans un profond sommeil pour que sa beauté ne s’altérât point. Elle donna aussi un enfant au fils de Poséidon, Eumolpos.

Le mot « séléné » issu du grec « Σελήνη » possède de nombreux dérivés utilisés dans la langue française :

  • Le sélénium : un corps simple, métalloïde de symbole Se et de numéro atomique 34.
  • La sélénologie : ou étude scientifique de la Lune.
  • Un sélénologue : spécialiste de la Lune.
  • Sélénite : minéral translucide voire transparent, se présentant sous une forme cristallisée. Nommé ainsi car on y verrait l’éclat de la lune.
  • Les séléniens et sélénites désignent les habitants imaginaires (?) de la Lune. On les rencontre notamment dans le livre Autour de la Lune de Jules Verne et Les Premiers Hommes dans la Lune de H.G.Wells.

Mais redescendant sur terre…et ne restez pas dans la lune, même si nous sommes lundi , le jour de la lune !

Crédit photo  : Albert Aublet

L’article Au clair de la lune grecque est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine