Magazine Entreprise

Expérimenter le Grand Paris

Publié le 24 septembre 2018 par Franckbaty @Bouygues_C

Depuis les journées du patrimoine, tout un chacun peut pousser les portes de la fabrique du métro, entièrement consacrée aux défis techniques du Grand Paris Express. L’objectif ? Réfléchir avec des experts, ingénieurs, décideurs économiques et bien sûr les futurs usagers. Opérateur global intervenant dans les domaines du bâtiment, des infrastructures mais aussi de l’industrie, Bouygues Construction a eu la chance de découvrir cet espace en avant-première.

Expérimenter le Grand Paris

©DR

Du virtuel au réel

La fabrique du métro fait la part belle au digital. Dans une salle prévue à cet effet, lunettes 3D sur le nez, le visiteur parcourt les véritables maquettes numériques (BIM) des différents projets. Une immersion au cœur des outils de travail des responsables du chantier. Egalement à disposition, une bibliothèque d’images permet de consulter les perspectives de l’ensemble des gares, chacune présentant une architecture bien particulière tandis qu’une borne tactile rappelle les différents chantiers du projet.

Lieu de présentation, c’est aussi et surtout une zone d’expérimentation. Un quai et un hall de gare presque grandeur nature sont installés afin de permettre aux usagers d’appréhender l’architecture et les équipements qui seront mis à leur disposition. De la signalétique au mobilier, tout sera progressivement testé et évalué par les visiteurs y compris l’accessibilité des infrastructures. En effet, l’ensemble du réseau est prévu pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Expérimenter le Grand Paris

©DR

Vie de chantier

Au-delà de ces expérimentations, la fabrique du métro montre aussi l’aspect méconnu du projet : expliquer ce qu’il se passe dans les entrailles du Grand Paris et notamment le fonctionnement des impressionnants tunneliers. On y apprend qu’ils ont même un petit nom comme Virginie, le plus grand tunnelier d’Ile-de-France en action sur le lot GC-TUN d’Eole réalisé par les équipes de Bouygues Travaux Publics.

Cette filiale de Bouygues Construction s’est d’ailleurs vu confier plusieurs lots : celui du prolongement nord de la ligne 14 et de la ligne 15 Sud incluant la construction de gares comme celle de Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Le Groupe ne se limite pas aux infrastructures de transports, puisqu’il a aussi en charge 7 projets de développement immobilier, remportés dans le cadre d’ « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Des chantiers emblématiques qui incarneront bientôt le nouveau visage du Grand Paris.

Initiative, innovante et collaborative, la fabrique du métro saura rencontrer son public. Pour prendre rendez-vous c’est par ici : https://www.societedugrandparis.fr/gpe/visiter-la-fabrique-du-metro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte