Au détour de son nouvel album " Egypt Station ", paru le 7 septembre, l'ancien Beatles s'attaque aux climatosceptiques et dénonce les agissements du président américain.
Paul McCartney a toujours été un homme de convictions. Depuis des années, l'ancien Beatles milite pour de nombreuses causes : la promotion des droits des animaux et du végétarisme, l'interdiction des mines antipersonnel ou encore le contrôle renforcé des armes à feu aux États-Unis. En juin 2017, Macca publiait un message sur ses réseaux sociaux dans lequel il regrettait le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, une décision prise par Donald Trump.
À l'occasion de la sortie de son 17e album solo, Egypt Station, le bassiste le plus célèbre d'Angleterre s'est offert un morceau pour viser directement les climatosceptiques. Sur Despite Repeated Warnings (Malgré les avertissements répétés, en français), au titre pour le moins évocateur, Paul McCartney règle ses comptes à sa manière. " Malgré les avertissements répétés des dangers à venir, le capitaine n'écoutera pas ce qui a été dit ", chante Macca avant d'ajouter, " ceux qui crient le plus fort ne sont pas toujours les plus intelligents ".
Trump, le capitaine fou
Dans un interview accordée à BBC Music, l'ancien Beatles a affirmé que nier le changement climatique était " la chose la plus stupide ". " Je voulais juste faire une chanson qui dirait essentiellement : nous avons un capitaine fou aux commandes du navire sur lequel nous sommes tous réunis, et il est juste en train de nous mener tout droit vers l'iceberg ", explique-t-il.
Interrogé à ce sujet par Marc Savage de BBC Music, Paul McCartney n'a pas manqué de dévoiler l'identité de ce " capitaine fou ". " Eh bien, je veux dire, évidemment c'est Trump mais je ne suis pas trop impliqué parce qu'il y en a beaucoup. Il n'est pas le seul ", assure-t-il. Une pique supplémentaire de ce cher Macca en bonne et due forme.