Album: 48 pages
Tranche d'âges: 3 années et plus
Editeur : Nobi Nobi
Date de sortie : 12 septembre 2018
Collection : Album
Langue : Français
ISBN-10: 2373492040
ISBN-13: 978-2373492040
Prix éditeur : 13.50€
Disponible sur liseuse : Non //
De quoi ça parle ?
Aujourd'hui, Mimi assiste à son premier concert. Son papa, chef d'orchestre, lui avait promis de l'inviter quand elle entrerait à l'école. Le grand jour est arrivé ! Et si elle avait sommeil pendant le concert ? Et si elle avait faim ? Avec les autres spectateurs, Mimi va vivre une soirée magique à l'écoute de la Neuvième symphonie de Beethoven.
De prime abord, cet album est superbe. L'illustration de couverture appelle au rêve les plus doux. Mon premier concert relate l'histoire de Mimi (Mimi en japonais signifie oreille) qui va assister à son tout premier concert à six ans, un concert dirigé par son père, chef d'orchestre.
Avec cet album, les plus jeunes vont découvrir ce qui compose un orchestre et avec quels instruments on fait de la musique. Enfant, je me souviens avoir découvert les instruments à vents grâce au magnifique conte musical de Pierre et le Loup de Serge Prokoviev. Une de mes premières incursions avec la musique classique d'ailleurs.
Ici, il s'agit surtout de faire découvrir aux enfants comment se déroule un concert, dans quelles conditions et les sensations qu'ils pourront ressentir à l'écoute de la musique. Bien sûr, l'interprétation reste de manière générale tout à fait personnelles, mais ici, j'ai aimé la façon dont c'est amené. La petite Mimi va donc écouter la 9e symphonie de Beethoven, une des plus connues du compositeur. Elle va alors ressentir beaucoup de choses et j'ai trouvé les interprétations artistiques de Koshiro Hata somptueuses, presque féériques.
C'est magnifiquement bien dessiné.Le récit quant à lui est de Yutaka Sado, un chef d'orchestre passionné. Cette histoire, c'est un peu la sienne et celle de sa fille.
J'ai apprécié cette approche toute en douceur de la musique classique. Aujourd'hui, certains la trouve ennuyeuse et sans intérêt alors qu'il y a tellement à redécouvrir en elle. Assister à un concert est toute autre bien sûr, et je trouve que cet album déroule très bien le genre de soirée à quoi l'on pourrait s'attendre.
Bref, je pourrais parler de ce sujet pendant des heures, mais ça ne vous dirait pas plus si j'ai aimé cet album ou pas. Ma réponse est oui, c'est un très beau livre avec une belle histoire servie avec de beaux dessins. La cerise sur le gâteau ? La lire à votre/vos enfants en écoutant cette fameuse 9e symphonie.
Un régal pour les yeux, mais aussi les oreilles et succès garantis !