Steve McCurry, né en 1950 – Photographe américain (Philadelphie)
« Je guette un regard, une expression ou une nostalgie capables de révéler une vie »
Steve McCurry est connu pour sa photographie en couleur très évocatrice, dans la tradition du reportage documentaire.
Steve McCurry a fait ses études au Collège d’Arts et d’Architecture de l’Université d’Etat de Pennsylvanie. Steve McCurry a commencé à voyager à 19 ans. Il a commencé sa carrière dans un journal comme photographe. Deux ans plus tard, il décide de partir au Pakistan ou il réussit à passer clandestinement sur le territoire afghan sur le point d’être envahi par les russes. Il revient avec un reportage composé de clichés rares et remporte la médaille d’or de Robert Capa. S’en suit un péril aventureux, il couvre la guerre Iran/Irak, le conflit Yougoslave, la guerre du Golfe, …..
Ensuite il travaille pendant plusieurs années au National Geographic ou il réalise son plus beau cliché : un portrait qui fera le tour du monde, le portrait d’une jeune fille afghane de 17 ans aux yeux d’un vert extraordinaire.
Le 11 septembre 2001, il était à son bureau à New York et a assisté aux attentats. Il a pris de nombreux clichés des tours en flamme, et du chaos indescriptible qui a suivi. « J’ai essayé de traduire sur la pellicule ce que je ressentais, l’horreur et la perte. C’était totalement un autre niveau du mal »
Il a signé de nombreux ouvrages, et des expositions lui ont été consacrées en Europe, en Asie, en Jordanie, aux Etats Unies….
Steve McCurry est membre de l’agence Magnum depuis 1986.
Son cliché le plus connu, une jeune réfugiée afghane, Sharbat Gula, 1984,
Le site officiel de ce photographe d’exception : http://www.stevemccurry.com