Magazine Culture

Défi lecture 2018 [septembre] L’Élixir d’oubli

Publié le 28 septembre 2018 par Tanja @HaKo_niwA

Défi lecture 2018 [septembre] L’Élixir d’oubli

Mon défi littéraire contenu avec au mois d’août :  CetL’Élixir d’oubli – Ambremer tome 2 de Pierre Pevel.

– Septembre – Pour oublier la rentrée et le temps qui passe, pourquoi ne pas découvrir les changements temporels – l’uchronie sera le thème de ce mois.

En 1909, enquêtant sur le meurtre d’un antiquaire apparemment sans histoire, le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont découvre que ce dernier pourrait bien avoir été la victime d’un ambitieux sorcier, Giacomo Nero. Ses investigations le ramènent à l’époque de la Régence jeune mage et gentilhomme libertin, il s’apprêtait alors à combattre une puissante société secrète, l’Éridan, en compagnie d’une nouvelle venue appelée à devenir son amie de cœur et complice, la déjà très mystérieuse et fantasque baronne Isabel de Saint-Gil. Les intrigues de l’Éridan et les menées de Nero seraient-elles liées, malgré le temps passé ? Griffont et Isabel, en s’opposant aux plans du sorcier en 1909, parachèveront une affaire qu’ils croyaient résolue depuis un siècle. Mais ce faisant, ils pourraient bien lever le voile sur un secret d’État susceptible de déclencher une nouvelle guerre, sur Terre comme dans l’Outre-Monde…
Dans l’univers d’Ambremer, il existe des passerelle entre l’OutreMonde, le monde magique, le monde onirique et le monde des humains. La guerre civile entre fées, dragons et les différentes créatures soutenant l’un ou l’autre camp a eu des répercussions sur le monde des humains : depuis la Renaissance l’existence de l’OutreMonde est connue de tous et les magiciens sont devenus des personnalités publiques importantes.

J’ai trouvé l’idée de départ vraiment sympa, le Paris du début du XXe siècle à l’époque de l’art nouveau et des brigades du tigre. Une ambiance parfaite pour une intrigue bien menée remplis de mystère et de magie. Difficile de résister à la plume fluide de Pierre Pevel. Il s’adresse à nous et c’est assez amusant d’ailleurs. J’ai trouvé l’idée assez originale. Les personnages sont attachants et comme c’est souvent le cas dans ses livres les animaux ont leur importance. J’ai retrouvé avec plaisir Griffont et Isabel. La lecture est toujours aussi fluide.

Pour ne rien gâcher les couvertures sont magnifiques. Alors n’hésitez pas.

Défi Lecture : Fil rouge 2018


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine