Magazine Blog

Une journée de Mikhaïl Khodorkovski

Publié le 08 juillet 2008 par Aurialie

Le prisonnier politique le plus célèbre de Russie est l'ancien président de Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski. Pour en apprendre plus sur son quotidien dans la prison de Tchita, voici quelques extraits de la longue interview d'Igor Gnezdilov, son compagnon de cellule pendant un an, donnée au journal Vlast-Kommersant. Une journée type est la suivante : lever 6h, toilettes, petit déjeuner, ménage, 1h de promenade, départ à 9h pour le parquet pour étudier son dossier judiciaire, rentrée vers 18h, lecture, télé, discussion avec son co-détenu jusqu'à l'extinction des feux.

Aucun privilège, pas de frigo, pas de coiffeur personnel, pas de salle de gym toute équipée, une télévision toute simple... Les deux co-détenus ont parfois des disputes, principalement au sujet de l'histoire, la politique et les relations internationales (entre les pays baltes et la Russie par exemple ou avec les Etats-Unis). Leur moyen pour régler leurs disputes : l'encyclopédie Britannica en 10 volumes !

Selon Igor Gnezdilov, le principal problème avec un tel voisin de couchette est d'endurer son régime spécial, à savoir être sous vidéosurveillance 24h sur 24. Cinq caméras vidéo les accompagnent continuellement : pour aller à la douche, en promenade, dans la cellule et même aux toilettes. Et deux gardiens de la prison sont également postés à côté de leur cellule. Au moindre écart de conduite, ils interviennent immédiatement.

Igor explique également dans cette interview comment le matin du 15 octobre 2007, les gardiens lui ont demandé de faire un faux témoignage, accusant Khodorkovski de ne pas avoir mis ses mains dans le dos lors d'une promenade, pour l'empêcher d'obtenir sa libération anticipée. Bref, un article dense et très enrichissant à lire sans hésiter.

Image : schéma de la cellule dessiné par Igor Gnezdilov (source : Vlast-Kommersant)

О дне Михаила Ходорковского в СИЗО

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog