Revisitant Perrault pour le Ballet de l’Opéra de Lyon il y a plus de 30 ans, Maguy Marin faisait de Cendrillon une femme refusant un destin tout tracé.
En 1985, année de la création de Cendrillon à Lyon, Maguy Marin n’est déjà plus une inconnue. Elle est une des figures de proue de la nouvelle vague chorégraphique qui submerge la France. Formée au classique, Maguy Marin a fréquenté le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart avant de prendre la tangente et de créer sa propre compagnie. Pour cette Cendrillon, Elle imagine des interprètes masqués, oscillant entre le grotesque et la poésie dans un décor de chevaux de bois et magasin de jouets. Ici les danseurs, Cendrillon en tête, adoptent une démarche hésitante à coups de déhanchements accentués comme des enfants grandis trop vite et peu à l’aise dans des corps d’adultes. De cette maison de poupées grandeur nature, une idée soufflée par la fidèle collaboratrice Montserrat Casanova, Maguy Marin donne à voir le théâtre des sentiments et des rancœurs : elle bouscule bons et méchants, pointe la domination masculine. Sa Cendrillon est indéniablement une femme moderne.
Les 27, 28 et 29 septembre 2018
PROGRAMME
Maguy Marin chorégraphie et mise en scène
Jean Schwartz séquences musicales additives
Montserrat Casanova décors et costumes
Monique Luyton masques
John Spradbery lumières
Musique enregistrée
Avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon
Théâtre des Champs-Elysées 15 avenue Montaigne Paris 8