Magazine Culture

Fresh off the boat de Nahnatchka Khan

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Fresh off the boat de Nahnatchka Khan

Année de sortie :Créée par : Nahnatchka Khan
Avec : Constance Wu, Randall Park, Hudson Yang, Forrest Wheeler
Nationalité : Américaine
Genre : Comédie
Format : 22 minutes
Nombre de saisons : 5 saisons
Synopsis : Le quotidien d'une famille chinoise issue de la première génération d'immigrants Taïwanais aux Etats-Unis dans les années 90, lorsqu'ils quittent le Chinatown de Washington D.C. pour Orlando en Floride. Tandis qu'Eddie, un ado dopé au hip-hop et à la culture américaine, tente de trouver sa place dans son collège où il est le seul asiatique, son père a bien du mal à attirer des clients dans son restaurant et sa mère à s'habituer à ses nouvelles voisines...
Adapté du livre Fresh Off The Boat d'Eddie Huang.

De son nom français : Bienvenue chez les Huang, Fresh off the boat est une sitcom américaine, forte de 4 saisons. Si une cinquième saison est prévue par ABC en octobre, alors même que la chaîne édulcore son programme, c'est bien la preuve de la qualité de cette série qui n'avait pourtant pas si bien commencé. En effet, avec un début de première saison, certes original, mais qui peinait à trouver ses marques humoristiques, on aurait pu croire que la série n'irait pas plus loin. C'était sans compter sur des épisodes de plus en plus frais et drôles, provoquant un sacré contraste avec les débuts laborieux.

Fresh off the boat nous raconte l'histoire d'une famille d'immigrés taïwanais, déménageant de Washington à Orlando, pour ouvrir un restaurant d'ambiance. Inspiré de l'histoire vraie d'Eddie Huang, personnalité culinaire américaine, le scénario de la série, un peu trop léger du goût de l'intéressé, fait polémique. En effet, loin de cette vision humoristique de l'enfance du personnage, la véritable histoire d'Eddie Huang est bien plus dramatique : frappé régulièrement par son père, il a de nombreuses fois été expulsé de ses écoles. Dans la série, on nous expose une adolescence tranquille, entre sa passion pour la culture afro-américaine, et un père plus immature et enfantin que brutal.

Portée par des acteurs talentueux, cette série n'est pas qu'une sitcom fraîche et drôle, mais porte des thématiques importantes. Discrimination, immigration, intégration, Fresh off the boat expose de manière légère des faits d'actualité aux Etats-Unis. On retrouve ces banlieues centrées sur elles-mêmes, où tout le monde se connaît et où il est difficile de se faire accepter lorsqu'on est différent, lorsqu'on n'est pas dans la moyenne. Sont exposés les regards des autres face à l'immigration, les comportements des américains face à l'arrivé d'asiatiques sur leur " territoire ", et même des coutumes et visions taïwanaises, parfois un peu poussées vers les stéréotypes. Toujours avec cette même optique : faire passer un bon moment, sans prise de tête, aux spectateurs. Et c'est réussi !

Outre le thème principal de cette série : l'immigration, il est fondamental de bien voir que Fresh off the boat traite finalement toutes les formes de différence : que ce soit à travers l'origine sociale, la nationalité ou encore la sexualité. Sexualité qui peine cependant à prendre une place plus importante et qui me semble, à mon grand dam, qu'à peine effleurée. Si l'une de personnages de la série revendique son homosexualité et sa liberté sexuelle, les réactions de son entourage n'en reste pas moins plutôt lisses, voire même transparentes, lorsqu'on sait qu'encore dans les années 90, dans certains états des Etats-Unis, les homosexuels pouvaient être arrêtés. Un point négatif qui n'entache néanmoins que très peu le déroulement de la série.

Le plus de la série est évidemment de nous présenter une époque différente, bien loin de nos derniers smartphones à la mode. C'est bien les années 90 qui nous sont exposées avec l'ère des vidéoclubs, les ordinateurs " moyenâgeux " et la sortie du tant attendu Titanic. Une plongée dans le passé aussi bienvenue que les Huang !

Fresh off the boat de Nahnatchka Khan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines